"Let’s Coop Jeunes Partenaires"

Ce programme vise à accompagner les jeunes exploitants dans la période clé des premières années de l’installation. Photo: E.Thomas/Pixel Image

Dijon Céréales a présenté en février à près de 150 jeunes exploitants agricoles, ou futurs installés, son nouveau programme d’accompagnement baptisé "Let’s Coop Jeunes Partenaires".

Ce programme d’une durée de quatre ans s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise Compétitivité 2015 de la coopérative bourguignonne. Il vise à accompagner les jeunes exploitants dans la période clé des premières années de l’installation, à travers quatre volets: des mesures financières bien sûr, mais aussi de la formation, des solutions techniques et des animations spécifiques.

"Parce que les risques sont particulièrement exacerbés durant la phase d’installation, le modèle coopératif représente la porte d’entrée idéale dans le métier pour les jeunes exploitants. C’est pour la rendre encore plus accessible que Dijon Céréales a imaginé le programme «Let’s Coop  Jeunes Partenaires», qui est une déclinaison du projet d’entreprise Compétitivité 2015 de la coopérative", a précisé Marc Patriat, le président de Dijon Céréales.

  • Première mesure phare, "Let’s Coop  Jeunes Partenaires" conforte les coups de pouce financiers pour la constitution du capital social dont 80% en moyenne seront constitués pour le jeune coopérateur. Le programme vise également à impliquer au maximum les jeunes adhérents dans la vie de la coopérative, mais aussi à leur faire connaitre leur coopérative, à leur montrer concrètement à quoi servent les investissements effectués au sein de l’outil coopératif.
  • Let's Coop jeunes Partenaires comprend également un volet "formation", avec un programme sur trois ans avec deux jours par an de formation s’appuyant sur les experts de la coopérative ou des intervenants extérieurs et portant sur des thématiques liées en priorité à la gestion d’entreprise et à la commercialisation.
  • Le programme met également en avant les nouvelles technologies avec la fourniture d’une tablette aux jeunes agriculteurs, pré-équipée avec des logiciels de traçabilité ou des outils d’aide à la décision. Elle sera notamment dotée de l’outil Atland (offert la 1re année, puis à -50% durant la suite du programme), visant à centraliser et gérer les données techniques et agronomiques.

"Nous allons développer les réseaux sociaux. Nous allons mettre à disposition des réseaux sociaux privatifs, c'est-à-dire de véritables plateformes d’échange entre les adhérents et la coopérative. L’objectif: pouvoir aborder les «bonnes idées» en commun", précise Marc Patriat.

  • Le programme Let’s Coop Jeunes Partenaires sera conclu par un voyage de cinq jours dans un grand pays agricole:

"Car il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs", a indiqué Pascal Demay, le directeur terrain.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15