Cristal Union : un chiffre d’affaires en baisse de 6 %

Malgré une campagne raccourcie de 22 jours, le groupe Cristal Union enregistre une performance agricole solide avec 165 135 hectares emblavés, 130 000 t/j de betteraves transformées et un rendement amélioré de 13 t de sucre par hectare. Sur l’exercice 2019-20, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 1,6 milliard d’euros (-6%) malgré des marchés aux plus bas historiques.

« Après rétribution des coopérateurs (22,73 euros/t de betteraves) et prise en compte de l’ensemble des coûts exceptionnels liés à l’optimisation de l’outil industriel (61M€ pour l’accompagnement du personnel et des planteurs, la revitalisation des sites, les amortissements…), le résultat net s’améliore et s’établit à -89 millions d’euros », détaille Cristal Union dans un communiqué.

Cristal Union ambitionne de devenir un leader de la décarbonation. Cette stratégie s’appuiera sur l’ensemble des sites et particulièrement sur ceux d’Arcis (ici en photo), Toury et Sainte-Emilie. Photo : DR

Au 31 décembre 2019, le montant des capitaux propres s’élève à 1,1 milliard d’euros, un niveau robuste ayant permis d’absorber le choc de la crise, pour un ratio d’endettement maîtrisé de 0,37.

Le groupe a poursuivi une stratégie industrielle offensive pendant l’année avec 65 M€ d’investissements. « Sa transition énergétique achevée, Cristal Union a pour objectif de devenir un leader de la décarbonation (valorisation optimisée des co-produits, production d’énergie propre renouvelable...) », indique Cristal Union. Cette stratégie s’appuiera sur l’ensemble des sites de Cristal Union, et particulièrement sur ceux d’Arcis, Toury et Sainte-Emilie.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15