Le Gouessant mobilise 2,2 millions d’euros pour soutenir ses adhérents

Article réservé aux abonnés

De gauche à droite : Yann Renouvel, directeur du pôle animal et végétal du Gouessant, Pierre Morfouace, éleveur adhérent, Thomas Couëpel, président et Fabrice L’Hotellier, éleveur adhérent. CP : D. Bodiou
Le groupe coopératif Le Gouessant, basé à Lamballe (Côtes-d’Armor), vient de mobiliser 2,2 millions d’euros pour soutenir ses adhérents éleveurs de porcs malmenés par la crise. Cette aide prend la forme d’une avance de trésorerie sur 12 mois sans intérêt. Elle équivaut à 20 € par tonne d’aliment consommé sur trois mois et représentera pour Le Gouessant 1,1 million d’euros. Cette disposition est mise en place dès ce mois de mars. La coopérative met également en place un règlement anticipé d’une semaine des porcs charcutiers. Cette mesure supplémentaire, en cours de déploiement, représente 1,1 million d’euros additionnels de trésorerie pour les éleveurs, au travers de l’organisation de producteurs Syproporcs.

Le ratio prix du marché sur prix d’aliment à son plus bas niveau

En production porcine, tous les voyants sont au rouge en ce premier trimestre 2019, résultat de la conjonction exceptionnelle d’un prix d’aliment élevé en raison de la hausse des cours des matières premières et d’un prix de marché durablement bas. « Les cours du porc restent déprimés (autour de 1,15-1,20€/kg au marché du porc breton) depuis 18 mois. Le ratio prix du marché sur prix d’aliment 1…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15