Coop de France plaide pour l'indépendance économique des agriculteurs

A la veille du lancement des Etats Généraux de l’Alimentation, Michel Prugue, Président de Coop de France et Pascal Viné, Délégué général, ont rencontré, le 28 juin, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette entrevue a permis à Coop de France de présenter ses propositions pour les Etats Généraux de l’Alimentation. Celles-ci sont articulées autour de quatre piliers : l’accès aux marchés, la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires, les relations commerciales au sein des filières et la gestion des risques économiques, climatiques et sanitaires.

Coop de France a  fait part au ministre de quatre convictions : 

Concilier l’enjeu de la valeur avec celui des volumes produits par l'agriculture..

La création de valeur ne peut se faire sans compétitivité. 

Le partage de la valeur ne se décrète pas.

La création de valeur exige un environnement économique stabilisé.

 Sur tous ces sujets, Coop de France a demandé la prise en compte du modèle coopératif, propriété des agriculteurs et dont 90 % sont des PME-TPE.

« Si l'on veut donner aux agriculteurs la maîtrise de leur destin, le monde agricole doit pleinement revendiquer son rôle d'acteur économique et en tirer toutes les conséquences en termes d'ambition, d'organisation et d'adaptation à l'évolution des marchés alimentaires. Sans cela, nous irons vers une agriculture intégrée par l'industrie ou la distribution. Ce n'est pas ce que nous voulons ! » a souligné Michel Prugue. 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15