Colza OGM fauché en Côte d’Or : BASF dément

Le matin du 15 avril, 120 Faucheurs Volontaires venus de toute la France ont dit avoir « pénétré sur une plate-forme d’essais de colza de la multinationale agro-chimique BASF » à Villy-le-Moutier près de Beaune, dans la Côte-d’Or, afin de la détruire. D’après les faucheurs volontaires d’OGM, « BASF développe les variétés Clearfield, rendues tolérantes à des herbicides par mutagénèse, technique clairement définie par la directive européenne 2001/18 comme produisant des OGM, mais exemptée des règles concernant les OGM, ce qui lui permet d’échapper à toute évaluation, traçabilité et étiquetage ».

« Ces techniques sont autorisées, ce ne sont pas des OGM. La technologie proposée par BASF s'appuie sur la mutagenèse, méthode d'amélioration des semences, utilisée depuis plus de 50 ans par l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, a réagi Jean-Marc Petat, directeur développement durable à BASF. C’est du pur vandalisme, basé sur la méconnaissance de l’agronomie et de la biologie. »

BASF a également indiqué que la parcelle saccagée ce matin en Côte d’Or ne lui appartenait pas, exprimant sa « solidarité vis-à-vis de l’agriculteur victime de cet acte de vandalisme. »

La FOP (Fédération Française des Producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux) a condamné pour sa part un acte « odieux » concernant le saccage le 15 avril matin de cette parcelle « appartenant à un agriculteur » :

« Une culture a été entièrement ravagée sans raison par les militants extrémistes. Alors que la récolte s’annonçait très satisfaisante, l’agriculteur victime voit son travail entièrement détruit. Le préjudice financier qui reste à évaluer est d’ores et déjà très important. Le préjudice moral est également très élevé puisque le paysan perd toute sa récolte et voit son travail entièrement détruit. Il est inadmissible que des militants radicaux s’en prennent ainsi à des agriculteurs. »


 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15