Cap Seine

30 alternants accueillis le 3 octobre 2018

Pour la septième année, Cap Seine accueille des jeunes en formation par alternance.
Les 30 jeunes en formation par alternance étaient présents le 3 octobre 2018 pour une journée d'intégration. Photo : Cap Seine

Depuis sept ans, Cap Seine accompagne des jeunes en formation par alternance. Cette année, 30 d’entre-eux ont été accueillis le 3 octobre pour une journée d’intégration en présence de leur tuteur. Formé pour les assister, ce personnel rencontrera régulièrement l’apprenant. Dans un communiqué daté du 3 octobre dernier8, Cap Seine précise :

« Les savoirs acquis en école se complètent donc de savoir-faire et d’un savoir-être dans l’entreprise. De quoi rendre ces jeunes parfaitement opérationnels pour devenir des salariés performants à l’issue de leur alternance. Plus de la moitié intègre durablement le groupe à l’issue de leur cursus d’alternance. Quant aux tuteurs, au-delà d’une belle reconnaissance de leur expertise, ils s’enrichissent d’une rencontre et apprennent beaucoup au contact de leur apprenti, notamment en se questionnant sur leurs propres pratiques. »

Cette démarche permet de former à des métiers qui ne disposent pas de formation spécifique comme les métiers du grain ou encore celui de conseiller technico-économique en agriculture, pour lesquels le nombre de candidats est aujourd’hui insuffisant. Ainsi, grâce à l’alternance, Cap Seine recrute du personnel opérationnel. Par ailleurs, en nouant des partenariats avec des organismes de formation, la coopérative fait correspondre les programmes avec les besoins des entreprises. Chaque année, Cap Seine qui emploie 1 500 collaborateurs, embauche en moyenne 50 CDI.