Azote : un label Comifer pour les outils de calcul

Dans le cadre de la mise en œuvre nationale de la Directive Nitrates, les arrêtés référentiels régionaux stipulent que « l’outil utilisé doit être conforme à la méthode du bilan telle que développée par le Comifer ». Ainsi, afin de clarifier le statut de ces outils, le Comifer , en partenariat avec le Réseau Mixte Technologique « Fertilisation & Environnement » et avec l’accord des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement, a décidé de créer un label garantissant la conformité des outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote à la méthode Comifer.

Ce label est destiné à tous les types d’outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote (logiciel, application web, tableur, grille papier) mais ne concerne pas les outils de pilotage de la fertilisation en cours de culture. Il sera attribué pour une durée de 3 ans, à l’échelle d’une ou plusieurs anciennes régions administratives.

Dès aujourd’hui, les éditeurs d’outils peuvent adresser au Comifer une fiche descriptive qui décrit les équations et postes utilisés par le logiciel au plus tard le 13 juillet 2018. La seconde étape consistera à calculer les doses d’azote selon les cas types régionaux, et à envoyer les résultats obtenus au plus tard le 14 septembre 2018. Le comité de labellisation, constitué d’experts indépendants, statuera sur l’attribution des labels avant la fin de l’année 2018. Tous les documents sont disponibles ici.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15