Sécuriser les adhérents

Siège social d'Axéréal. Photo : Axéréal

En 2015, Axéréal a lancé deux services innovants pour accompagner leurs adhérents dans la gestion du risque.

La coopérative Axéréal a complété sa gamme de services en 2015 avec la « Garantie production » et la « Garantie Altéo ».

« Nous souhaitons aller plus loin que nos métiers traditionnels pour accompagner nos adhérents. Et puisque leur indicateur de performance est la marge brute à l’hectare, nous avons souhaité leur proposer des services qui leur permettent de mieux la sécuriser. Les premiers piliers demeurent notre rôle de conseil et la diversité de nos offres commerciales, mais nous avons souhaité aller au-delà avec une palette complète de services pour la gestion du risque », présentent Thomas Monville et Nicolas Beaufils, responsables marketing d’Axéréal.

« Garantie production »

« La “Garantie production” est un filet de sécurité pour l’agriculteur. Nous étudions avec lui son historique de rendement et son niveau de coût de production pour déterminer le chiffre d’affaires que nous lui garantissons quelle que soit l’origine de l’aléa : perte de rendement, défaut de qualité et baisse de prix », présente Nicolas Beaufils. « En garantissant son coût de production, l’agriculteur s’assure également d’avoir une situation de trésorerie suffisante pour investir plus sereinement sur la campagne suivante », souligne-t-il. Ce service est développé pour le blé tendre, le colza, l’orge et le maïs. Il est proposé aux adhérents par les technico-commerciaux, qui bénéficient du soutien d’un référent en région spécifiquement formé à ce service.

«Garantie Altéo »

La « Garantie Altéo » est une assurance climatique innovante de par sa flexibilité. L’agriculteur a véritablement la main sur tous les paramètres. Il détermine la station météo pertinente, le risque couvert, le seuil de déclenchement et le montant de l’indemnisation. L’outil de devis en ligne lui permet de faire différentes simulations en fonction des risques qu’il souhaite couvrir et de son budget. Cette garantie lui permet aussi une indemnisation plus rapide, car une fois le risque avéré mesuré sur la station météorologique choisie, la procédure est enclenchée sans intervention d’un expert. « Nous avons constaté la réalisation de 2500 devis en ligne et certains adhérents ont déjà contractualisé notamment sur le risque de gel hivernal. C’est déjà très satisfaisant. Nous sommes actuellement dans la phase d’apprentissage, car c’est une approche différente et les agriculteurs doivent déjà bien identifier les risques forts qui les concernent », affirme Nicolas Beaufils. La « Garantie Altéo » est également proposée sur le terrain par les ATC mais ils sont soutenus par un service dédié au siège, chargé de démarcher les adhérents par téléphone et surtout de répondre à leurs questions au moment où ils réalisent leur devis en ligne via un numéro vert.

« L’esprit est vraiment de proposer une large palette de possibilités à nos adhérents pour répondre à la diversité de leurs attentes. Nous constatons d’ailleurs une attractivité de ces offres variables selon les régions. Les notions de potentiel ou de risques ne sont pas les mêmes selon les terroirs. Dans certains secteurs, c’est la “Garantie production” qui séduit, tandis qu’ailleurs c’est la “Garantie Altéo” », souligne Thomas Monville.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15