Mie’Nutie: pari réussi pour la baguette de blé dur

Article réservé aux abonnés

Antoine Bernabé, responsable technique de la Toulousaine des Farines (Groupe Arterris), devant l’une des 250 boulangeries partenaires. © A.Bressolier/Pixel Image
Dans le cadre des premiers Trophées des initiatives coopératives, Arterris a reçu le Trophée de bronze dans la catégorie Développement de filière et innovation technologique. Le groupe coopératif a lancé en 2012, grâce à ses partenaires, la Mie’Nutie, une baguette 100% blé dur aux couleurs régionales qui n’en finit pas de séduire les artisans boulangers et les consommateurs.

C’est parce qu’il souhaitait apporter de la valeur ajoutée à ses adhérents via un nouveau débouché que le groupe coopératif Arterris (implanté en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca), principal collecteur de blé dur en France, a eu, dès 2010, l’idée un peu « folle » de créer une baguette régionale 100 % blé dur. Il se heurte alors à un défi technologique de taille puisque le grain de blé dur, difficilement transformable en farine, est traditionnellement destiné au marché de la semoule et des pâtes alimentaires.

Mais Arterris a su mobiliser des acteurs régionaux comme les Moulins Pyrénéens 1, ou encore l’Inra. « Une stagiaire a passé six mois à l’école d’agronomie de Montpellier à caractériser l’ensemble des variétés de blé dur disponibles chez Arterris, explique Antoine Bernabé, responsable technique de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15