Semer les couverts depuis le ciel

Article réservé aux abonnés

L’année dernière, une trentaine d’hectares de couverts végétaux ont été semés par drone. Photo : Arnaud Sohler
Le négoce Armbruster utilise la technologie du drone pour semer des couverts d’interculture chez quelques-uns de ses clients. Une technique qui permet d’intervenir au moment opportun, mais qui demande des adaptations.

C’est trop tôt ou trop tard. Les semis d’interculture interviennent parfois à des périodes peu propices, que ce soit au niveau de la météo avec des sols trop humides, ou du point de vue de la compétition entre espèces. Face à ce constat, encore plus marqué pour la culture de maïs, le négoce Armbruster, situé à Colmar en Alsace, a décidé d’utiliser la technologie du drone pour semer les couverts végétaux en interculture. Encore en phase de test, la technique est utilisée depuis trois ans dans cette région. L’année dernière, une trentaine d’hectares ont été semés grâce à cette technique.

« Parfois, la récolte du maïs a lieu jusqu’en décembre, constate Pierrick Utard, expert en agriculture de précision pour le groupe Armbruster. À cette période, ce n’est plus pensable de mettre un tracteur dans une parcelle pour y implanter des couverts végétaux. A contrario, si on les sème avant la récolte, lorsque le maïs n’est pas trop grand, les feuilles sont…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15