L’interdépendance des pratiques

Article réservé aux abonnés

Guihard/Pixel image/ Le colloque Inra/Esa a traité des changements de pratique pour des systèmes agricoles et alimentaires durables./ Jean-Marc Ménard, le directeur de recherche Inra, est intervenu sur les pratiques agricoles.
Le colloque Esa/Inra du 25 octobre a mis en lumière la nécessité de construire un continuum entre l’agriculture et l’alimentation et d’impliquer tous les acteurs pour faciliter les changements de pratiques vers des systèmes plus durables. De nombreuses questions restent en suspens.

 

Lors du colloque Inra/Esa (École supérieure d’agriculture d’Angers) organisé à Angers le 25 octobre, de nombreuses interventions ont traité du changement de pratiques des systèmes agricoles et alimentaires. Jean-Marc Ménard, directeur de recherche à l’Inra, et Frédérique Jourjon, directrice de recherche et valorisation à l’Esa, ont insisté sur l’intérêt d’étudier les pratiques, de les comprendre afin de pouvoir réaliser des prospectives sur leur évolution.

Exergue n°432818
« Construire un continuum entre les pratiques alimentaires et les pratiques agricoles devient un enjeu scientifique important au même titre que les pratiques doivent être considérées comme des objets d’étude, spécifie Jean-Marc Ménard. Les ingénieurs doivent étudier ce que « font les gens » et non pas dire ex abrupto ce qu’il faudrait faire. »


Comprendre les logiques d’action

Il est nécessaire ainsi de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15