2014 : croissance ralentie pour les coopératives

Article réservé aux abonnés

Yves Le morvan, directeur général délégué, et Philippe Mangin, président de Coop de France. A. Lavoisier/pixel Image
À la veille du congrès de la coopération agricole, qui se tiendra les 17 et 18 décembre à Paris, Coop de France a dévoilé l'évolution du périmètre coopératif agricole du secteur.

Le secteur coopératif agricole et agroalimentaire a vu sa croissance ralentir en 2014 : elle s’établit à 0,58% alors qu’elle était de 1% en 2012 et 0,7% en 2013. « Cette croissance un peu molle est conforme à ce qui se passe dans le secteur agroalimentaire français », rassure Philippe Mangin, président de Coop de France, qui insiste sur le fait que, même si elle ralentit, la croissance se poursuit. Le secteur atteint un chiffre d’affaires de 84,8 milliards d’euros contre 84,3 l’année précédente.

Cette activité est assurée par 2750 coopératives, contre 2800 répertoriées l’an dernier. 73 opérations de fusions et rapprochements ont été recensées d’octobre 2013 à octobre 2014. « La concentration se poursuit », explique le président, qui a expliqué en substance que les coopératives sont à la recherche d’une taille critique nécessaire pour mobiliser de nouvelles capacités financières pour investir et se développer, attirer la matière grise et gagner la bataille de l’exportation. « L’alliance…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15