
Agribio Union renforce son dispositif de stockage avec la construction d’un nouveau silo pour les céréales bio à Barcelonne-du-Gers (32). Ce dernier sera mis en route en juin 2015. « Il aura une capacité de stockage de 15000 tonnes », explique Nicolas Lecat, directeur de la coopérative.
Le silo représente un investissement total de 6,5 millions d’euros. « Nous espérons une subvention à hauteur de 1,7 million d’euros, précise le directeur d’Agribio Union, dont 1,1 million d’euros partagé par les conseil régionaux Midi-Pyrénées et Aquitaine et 600000 euros de Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). »
Posté au carrefour de la région Midi-Pyrénées et Aquitaine, le silo est situé sur la zone de collecte de trois des structures adhérentes d’Agribio Union : Maïsadour, Euralis céréales, le groupe Vivadour. Sont aussi associés à l’union des coopératives : la coopérative Agribio, Terres du Sud et Arterris, localisés plus à l’est du projet. « Ce futur silo répond à un manque d’infrastructures adaptées en agriculture biologique sur ce territoire, détaille Nicolas Lecat. Adossé à un site déjà existant de Vivadour, ce silo pourra compter sur un personnel mutualisé mais aussi sur son positionnement géographique stratégique, car à 1,5 km de l’A65, reliant Pau à Bordeaux. »
Avec 1400 producteurs et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, Agribio Union collecte chaque année 40000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux bio. « L’objectif d’ici 2018 est de pouvoir collecter entre 60000 et 80000 tonnes par an, annonce Nicolas Lecat. Nous comptons énormément sur les futures mesures d’accompagnement de conversion en agriculture biologique qui nous permettront de continuer notre croissance. Dans ce sens, nous avons prévu une extension de stockage de 10000 tonnes au silo en devenir à Barcelone-du-Gers. »