Agrial : le chiffre d’affaires résiste malgré la crise

Dans un contexte sanitaire bouleversant l’ensemble de ses activités, Agrial réalise un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros en 2020, en baisse de 2% par rapport à 2019 notamment en raison du marché de la restauration hors foyer, mais consolide sa performance avec un EBE en progression de 3%, à 232 millions d’euros, grâce en particulier à une maîtrise de ses charges fixes.

Répartition du chiffre d’affaires 2020 du groupe par branches d’activités

 

Pour les activités agroalimentaires d’Agrial, 2020 a indéniablement été marquée par les fermetures prolongées des bars et restaurants, qui se poursuivent dans de nombreux pays. Au total, ce marché a reculé de 17% pour la coopérative, avec de très fortes variations (de -80/85% en avril 2020 à « seulement » -8/-10% durant l’été).

Même si les ventes en grande distribution ont été globalement soutenues partout en Europe, en croissance de 2% sur l’année, elles ne parviennent pas à compenser ce recul du marché de la RHD. L’export a également souffert des fermetures des frontières et des bouleversements mondiaux : il est en baisse de 7% en 2020 pour Agrial.

Cette crise inédite renforce ainsi la conviction profonde de la Coopérative depuis sa création : il est essentiel de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » afin d’être plus résilients.

Fort de ces résultats et conformément à son engagement coopératif, le conseil d’administration d’Agrial proposera lors de l’assemblée générale de mai un retour de 20 millions d’euros à ses 12 000 agriculteurs-adhérents, soit près du tiers du résultat net du groupe.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15