Pays de la Loire

L’e-commerce de la Cavac tourne à plein régime

Coopcorico s'adapte aux demandes de ses clients. Photo : Cavac

Le site Coopcorico mis en service depuis tout juste un mois répond parfaitement à la situation de confinement dans laquelle la France se trouve aujourd’hui.

Un chiffre d’affaires toujours en progression

Les dirigeants de la CAPL ont annoncé un chiffre d'affaires pour la campagne 2018-2019 de plus de 213 millions d'euros. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM.

La pluriactivité du groupe CAPL fait progresser son chiffre d’affaires et lui permet de s’adapter aux aléas climatiques, comme ceux rencontrés cet automne.

Terrena témoigne à EsaFoodTech

Depuis 2011, Terrena développe des moyens afin d’optimiser la traçabilité de ses produits et, ainsi, de mieux les valoriser. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM.

Le groupe coopératif Terrena développe le numérique depuis huit ans pour optimiser la traçabilité de ses produits afin de mieux les valoriser. Un travail titanesque qui débouche aujourd’hui sur l'arrivée des premières applications pour Smartphone à destination des consommateurs.  

Inauguration d’un silo d’une capacité de 37 500 tonnes

La Cavac vient d’inaugurer l’un de ses plus gros silos de triage et stockage de céréales. M.-D. Guihard/Pixel6TM

La Cavac poursuit son plan de développement de stockage des lots de qualité. Son dixième projet correspond à celui d’Aizenay, en Vendée, situé au cœur de la production céréalière, à proximité d’un réseau routier important et du port des Sables-d’Olonne.

2018 : une année de turbulences maîtrisée

De gauche à droite : Philippe Grié, directeur délégué à la direction générale, Olivier Chaillou, président, et Guillaume Serizay, directeur administratif et financier.  CP : Pixel6tm

Le groupe Terrena voit son chiffre d’affaires 2018 en léger déclin, mais obtient tout de même un meilleur résultat net. Les produits différenciés (la marque Nouvelle Agriculture® et le bio) ont boosté leur activité.

La gestion de la sécurité au quotidien

Terrena Semences, qui réalise régulièrement des vitrines de variétés grandes cultures, a un soucis permanent de gérer la sécurité de ses salariés notamment en station. CP : Olivier Lévêque

De multiples mesures ont été mises en place depuis près de dix ans par Terrena pour assurer à ses salariés un confort sécuritaire adapté. Terrena Semences vise un taux de fréquence sécurité en dessous de 5 d’ici 2020.

Bonnes performances économiques pour le groupe

Jérôme Calleau, président (à droite) a dirigé l’assemblée générale de la Cavac avec Jacques Bourgeais, directeur général (à gauche) et Olivier Joreau, directeur général adjoint (au centre). CP : Guihard

La Cavac continue d’investir dans la diversification et dans la création de filières. Les plus belles progressions dans les différentes branches proviennent souvent du développement du bio.

Quête de sens et savoir-être

Hubert de Jouvencel, président de de Futuribles International, est venu donner sa vision de l’emploi de demain. CP : Guihard /Pixel Image

Lors des journées Plant Event, évènement prospectif organisé par le pôle de compétitivité Végépolys, l’emploi et l’humain étaient au cœur des échanges.

Le stockage dédié aux légumes secs est doublé

L'inauguration du nouveau stockage de légumes secs a eu lieu le 5 octobre à Mouilleron-le-Captif (85) en présence des instances dirigeantes. CP : Guihard/pixel Image

Le bâtiment de stockage de légumes secs de la Cavac, qui double sa capacité existante, a été inauguré le 5 octobre 2018 à Mouilleron-le-Captif. Cet investissement répond à un développement important de ce type de produit, ce dernier correspondant à une véritable attente des consommateurs.

Le groupement porcs de Cavac s’appelle Porcineo

Le groupement des producteurs de porcs de Cavac, présidé par Chrystèle Amiaud, a dévoilé au Space sa nouvelle identité : Porcineo. CP : D. Bodiou/Pixel image

Le groupement des producteurs de porcs de Cavac a dévoilé le 13 septembre à l’occasion du Space sa nouvelle identité : Porcineo. « De tous les groupements en production animale de la coopérative, le groupement porcs était le seul à ne pas avoir de nom de baptême. C’est désormais chose faite. Cette identification renforcera notre visibilité et permettra d’être reconnu de tous.

Terrena sélectionne 100 étudiants en quelques heures

Speed Alternance est un mode de recrutement qui permet en quelques heures de sélectionner près d'une centaine de candidats pour une formation en alternance.

Organisé pour la troisième année, le Speed alternance est un succès. Les managers et l’équipe des ressources humaines ont reçu trois cents réponses pour une formation en alternance d’un an au sein du groupe. Cent d’entre eux ont été sélectionnés pour l’événement le 23 mars.

 

Le groupe fusionne avec la Cam et Terrena Poitou

Hubert Garaud, président de Terrena, Philippe Villain, président de Terrena Poitou et Ivan Leclerc président de La Cam, ont annoncé la fusion de Terena avec les deux coopératives qui au total vont peser 5,3 milliards d'euros. ©Terrena

Les adhérents des trois coopératives Terrena, Terrena Poitou et la Cam ont voté en faveur de la fusion de Terrena avec les deux coopératives le 15 décembre 2017.

Les cultures de niche représentent près de 10 % des surfaces

Michel Legeay, président CAPL et Patrick Bremaud, directeur général adjoint CAPL, à l’occasion de notre plateforme Connexion Filière du mois de juin. © CAPL

Le chiffre d’affaires du pôle CAPL pour 2016/2017a été impacté par les conditions climatiques difficiles de l’exercice. Il baisse de 4,3%  sur l’exercice précédent à 178 millions d’euros  avec notamment les chutes de collecte en céréales (moins 28%). Le résultat net s’élève à plus de 1,57 million d’euros contre 1,67 million d’euros en 2015/2016.

31 000 tonnes transitent sur la plateforme logistique

La plateforme logistique de Gruel Fayer, située à Châteaubourg, est classée Seveso seuil haut pour 7520 tonnes. ©S.Bot/Pixel Image

La plateforme logistique de Gruel Fayer située à Châteaubourg près de Rennes est classée Seveso seuil haut pour 7520 tonnes. 31000 tonnes de phyto y transitent annuellement.