Nord-Pas-de-Calais

Des groupes de 10 TC par réunion de lancement

« Au sein du groupe Carré, nous sommes contents d’avoir pu maintenir la sécurité de l’emploi et le maintien des salaires, indique Maximilien Carré. Et les collaborateurs en sont conscients. » CP : S.Bot/Média et Agriculture

Le déconfinement coïncide avec le lancement de la campagne d’automne. Les TC du groupe Carré pourront désormais rencontrer les agriculteurs en rendez-vous en face-à-face tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Un million de bouteilles de vin blanc commercialisées d’ici 5 ans

16 ha de vigne seront implantés chez dix agriculteurs clients de Ternoveo à partir du 4 mai dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et la Somme. Photo : Pépinières Guillaume-Charles Collet

Ternoveo lance une filière viti-vinicole dans les Hauts-de-France : production d’un vin de qualité et commercialisation aux habitants des Hauts-de-France. Le négoce investira un million d’euros sur cinq ans. Il mise sur l’implantation de 200 ha de vigne d’ici cinq ans.

La chaîne logistique au ralenti

« Notre risque majeur c’est la logistique, indique Cédric Cogniez, directeur général du groupe Advitam et de la coopérative Unéal. Toute la chaîne logistique est au ralenti. » Photo : S.Bot/Média et Agriculture

La crise sanitaire du Covid-19 est arrivée au moment où le changement de météo annonçait la reprise des travaux agricoles. Comment le groupe Advitam s’organise face à cette situation ?

Les agriculteurs ont potassé sur le phosphore

Les dirigeants et les TC des établissements Pierre Bernard ont convié leurs clients à une réunion sur le phosphore. Ana Claudia Tamba et Gérard de Beaudrap, de Timac Agro, sont intervenus. CP : S.Bot/Média et Agriculture.

Pour sa réunion d’hiver, les établissements Pierre Bernard ont convié leurs clients sur le thème du phosphore. Les experts de Timac Agro sont intervenus après des agriculteurs afin d'en rappeler les intérêts. Les résultats mis en place par le négoce ont également été présentés.

« Renforcer notre résilience par une stratégie de diversification »

« Chaque nouveau projet doit rapidement devenir autonome financièrement pour développer la résilience du groupe. Ces projets doivent également être en lien avec l’agriculture régionale », souligne Damien François. CP : S.Bot/Média et Agriculture.

Damien François vient d’être nommé directeur général du groupe Noriap. Son ambition est de mettre en place le nouveau projet d’entreprise, et de poursuivre la stratégie de diversification initiée par son prédécesseur, Martin Migonney. Le groupe entend mettre en place une stratégie partenariale, chaque fois que cela sera possible.

Un premier bilan positif de l’adhésion à Noriap

Le processus d’adhésion entre La Flandre et Noriap, effectif depuis le 1er janvier 2019, contrarie la comparaison et les analyses des produits et des charges entre les exercices.

L’assemblée générale de la coopérative La Flandre le 4 décembre 2019 a été l’occasion de présenter un premier bilan positif du rapprochement avec Noriap.

En route vers un nouveau modèle économique

De gauche à droite : Anne Vandenbossche, Laurent Bué, Bertrand Hernu et Cédric Cogniez ont dévoilé leur nouvelle politique appro. Photo : S.Bot/ATC

Unéal anticipe la séparation de la vente et du conseil des produits phyto dès aujourd’hui : elle a revu son modèle économique par le biais d'une nouvelle politique commerciale pour les appro en productions végétales. Cela fait suite à une réflexion menée depuis 18 mois.

Une nouvelle plateforme de distribution de 33 000 m² pour juillet 2020

Le bâtiment, baptisé « Atoutime », d’une capacité de 33 000 m2 sera livré en juillet 2020. CP : DR.

Avec un réseau de jardineries ayant augmenté de plus de 50 % en dix ans, passant de 74 à 160 magasins livrés, le groupe Advitam s’est associé aux coopératives partenaires EMC2, NatUp, Noriap et InVivo Retail pour créer une nouvelle plateforme de distribution.

Retour du groupe Carré au 2 août

La moisson 2019 est un bon cru dans la zone de collecte du groupe Carré. Photo : S.Bot/ATC

La moisson se termine. Encore quelques hectares de blé et de colza sont à récolter dans les Hauts-de-France. Voici le bilan dressé par le groupe Carré.

Nord

Projet Eco-phyt’ : vers la création de 3 GIEE

Philippe Leclercq et Myriam Grouselle ont présenté l'association Eco-Phyt' lors de la journée innovations et performances du groupe Carré. Photo : S.Bot/ATC

Le groupe Carré est porteur du projet Eco-Phyt’ lancé en juin 2018. À ce jour, ce sont près de 65 agriculteurs qui font partie de l’association Eco-Phyt’ :  35 clients du groupe Carré, environ 15 clients de Vaesken et environ 15 clients du négoce Claye. Eco-Phyt’ est l’association qui va voir émerger d’autres groupes d’agriculteurs prochainement.

Une nouvelle station de semences haut de gamme

La nouvelle station de semences d’Exelience est en test industriel depuis mi-mars. Photo : S.Bot/ATC

Après 18 mois de travaux, la station de semences Exelience, située à Avesnes-Lès-Bapaume (62), sera opérationnelle pour la prochaine campagne d’automne qui démarrera à la moisson. La station bénéficie d’équipements de triage et de protection de la graine dernière génération.

Un investissement de 30 M€

Les dirigeants du groupe Advitam, Natup, Noriap et Semences de France ont inauguré la nouvelle station de semences Exelience située à Avesnes-lès-Bapaume (62). Photo : S.Bot/ATC

Ce 15 mai, les dirigeants du groupe Advitam, Natup, Noriap et Semences de France ont inauguré la nouvelle station de semences Exelience, située à Avesnes-lès-Bapaume (62), en présence des élus, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l'agriculture, Sophie Merlier, conseillère régionale, Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume, et Bernard Doboeuf, maire d’Avesnes-Lès-Bapaume.

Une belle performance en 2017-2018

Les dirigeants d'Unéal ont annoncé le 5 décembre un résultat d’exploitation en hausse de 6% par rapport à 2016. Photo : Lucie Debuire

Lors du point presse du 5 décembre, à la veille de l’assemblée générale de la coopérative Unéal, les dirigeants et les membres du conseil d’administration ont présenté les résultats de l’exercice 2017-2018. Ce dernier se place au-delà des attentes, avec un résultat net de 9 millions d’euros.

Miser sur une agriculture plurielle

« S’il faut choisir, nous développerons le conseil, affirme Bertrand Hernu. Nous y pensons depuis trois ans, nous voulons être prêts quand l’ordonnance tombera.» Photo : S.Bot/ATC

Le groupe Advitam a présenté lors de son point presse le 5 décembre sa stratégie pour les années futures. Les bons résultats économiques permettent au groupe de poursuivre ses investissements.

MAJ le 07/12/2018

Le calme après la tempête

Grâce à une collecte en hausse par rapport à 2016, le résultat net de l’exercice 2017-2018 de La Flandre revient dans le positif, a détaillé Patrick Druart. Photo : Lucie Debuire

La coopérative La Flandre a présenté ses résultats de l’exercice 2017-2018 à ses adhérents le 4 décembre lors de son assemblée générale annuelle. C’était pour elle l’occasion de faire le point sur les adaptations attendues suite à la loi des États généraux de l’alimentation.

MAJ le 07/12/2018

L’export oui, mais une nouvelle stratégie tournée aussi vers l’importation

Laurent Bué et Joël Ratel, président et directeur de la Sica Nord Céréales.

Jeudi 22 novembre, sur le port de Dunkerque, Joël Ratel et Laurent Bué, respectivement directeur et président de la SICA Nord Céréales, ont présenté le résultat financier du troisième silo portuaire de France et détaillé la nouvelle structuration de l’entreprise pour répondre à son activité d’importation.

Préconiser les CEPP auprès des agriculteurs

Les CEPP auront un impact financier important s’ils ne sont pas produits par les distributeurs. Pour le groupe Carré, cela représente 153 000 CEPP. Photo : S.Bot/ATC

« Moins de 10 % des agriculteurs ne savent pas ce que sont les CEPP », indique Philippe Leclercq, directeur développement au groupe Carré.

Or, les CEPP auront un impact financier important s’ils ne sont pas produits par les distributeurs. Pour le groupe Carré, cela représente 153 000 CEPP.