Monde

L’algue placée au cœur des productions végétales

Hervé Balusson (second en partant de la gauche), P-DG d'Olmix Group, espère doubler le chiffre d'affaires de la division Plant Care en France d'ici cinq ans. M. Lecourtier/Pixel image

Connu mondialement en nutrition animale, Olmix Group faisait figure de petit poucet en protection et nutrition des végétaux. Ses récentes acquisitions doivent l’aider à devenir un acteur incontournable dans le domaine.

Atfarm simplifie la modulation d’azote

Une fois la carte d'application créée, elle peut-être éditée sous différents format afin d'être compatible avec tous les épandeurs du marché.

La modulation intraparcellaire de l’azote accessible à tous. Voilà en quelques mots ce qui pourrait résumer Atfarm, la toute dernière application Web présenté par Yara Digital Farming le 13 mars 2018. Et il semble que ce soit la première d’une longue série en faveur de la nutrition des plantes.

La France toujours le leader mondial

La filière semences et plants a généré 3,3 milliards d'euros en France pour la campagne 2016/2017. ©Piyaset/Fotolia

La filière semences et plants réalise un chiffre d’affaires total de 3,3 milliards d’euros pour la campagne 2016/2017 selon le Gnis. Le solde de la balance commerciale est de 960 millions d’euros. La France se place ainsi en tête des pays exportateurs. L’Hexagone se classe aussi troisième mondial pour son marché national.

Un centre d'innovation ouvert sur la société

Le centre d'innovation a été inauguré par Bruno Bonnell, député du Rhône, et de nombreux responsables politiques régionaux. © I.Aubert/Pixel Image

Pour lancer un pont entre l’agriculture et l’alimentation, Bayer crop science développe un concept de « recherche ouverte ». Une idée qui se concrétise en France par l’ouverture d’un centre d’innovation.

« Rien ne justifie que l’on se blesse au travail »

"Les gestes qui sauvent", l'un des ateliers du premier Safety Day du groupe Vivescia. © M. Lecourtier/Pixel image

Le groupe Vivescia vient d’organiser un évènement planétaire au sein de ses filiales : le Safety Day. 24 heures pour que chacun des collaborateurs pense sécurité pour lui et pour les autres.

Une récolte de qualité mais un marché plombé

Bertrand Mazel : « Notre objectif est de retrouver des surfaces de riz de l’ordre de 20 000 hectares en Camargue. » © A.Bressolier/Pixel Image

À l’occasion des journées techniques du riz organisées par le Centre français du riz, le 8 septembre dernier, Bertrand Mazel, président du syndicat des riziculteurs de France et de l’Union des producteurs riziculteurs européens, s’est dit inquiet pour la filière française et européenne face à l’importation massive de riz en provenance du C

L’expérience internationale au service de semences françaises

Arnaud Florenville, directeur général de RAGT Semences. © RAGT Semences

Arnaud Florenville a passé toute sa carrière au sein de Délifrance, maintenant filiale de Vivescia Industries, incontournable dans le domaine de la boulangerie-viennoiserie prête à cuire. Après 28 ans au sein de la même entreprise, il a saisi l’opportunité de devenir directeur général de RAGT Semences.

Des portes s’ouvrent à l’Orient

Khalid Al-Aquil, directeur de Nadec Dairy Farm en Arabie saoudite. Photo : M.Lecourtier/Pixel image

La filière luzerne organisait son 1er symposium le 8 février 2017 à Châlons-en-Champagne. L’occasion pour ses acteurs de rappeler sa bonne santé alors qu’elle semblait face à un mur infranchissable dix ans en arrière.

La coopérative made in USA

Heartland Co-op compte 71 sites sur l’ensemble de l’État de l’Iowa, dont 61 silos répartis sur 24 comtés et une capacité de stockage d’environ 3,2 millions de tonnes. Photos : Hélène Sauvage/Pixel image

De ce côté-ci de l’Atlantique, on perçoit l’agriculture américaine comme une géante par rapport à nos standards, et le plus souvent, elle l’est ! Mais nous aurions aussi tendance à croire que compte tenu de son niveau d’industrialisation, la structuration aval du secteur agricole n’a rien à voir avec le nôtre, et bien c’est faux !

Le Venezuela au bord de la faillite

Luzitanija-Fotolia

Parmi les éléments macroéconomiques et géopolitiques à surveiller dans les prochains mois, le Venezuela, qui semble être la première victime d’une crise pétrolière qui dure, indiquait le cabinet Offre et demande agricole à l’occasion d’un point marché le 16 juin dernier à Rouen. Le Venezuela détient les plus gros stocks pétroliers du monde.

Agrosolutions ouvre son expertise

De gauche à droite : Thibaut Constant, responsable développement international, Carole Zakine, juriste et responsable équipe expertise, Antoine Poupart, directeur, Carole Rocca, responsable pôle coopératives, et Pierre Compère, responsable filières et territoires. S. Seysen/Pixel image

Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, Invivo agrosolutions devient Agrosolutions et affiche clairement son ouverture aux autres acteurs des filières et de l’aménagement du territoire.

Jean-Christophe Juilliard nommé directeur

De formation ESTP (École spéciale des travaux publics), Essec et Insead, Jean-Christophe Juilliard a intégré Limagrain en 2013. Photothèque Limagrain : Denis Pourcher

Jean-Christophe Juilliard a été nommé directeur général de Limagrain le 14 décembre. Il remplace Daniel Chéron, qui était en place depuis 2007 et qui fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Christophe Juilliard a rejoint le groupe coopératif en 2013 en tant que directeur général adjoint.

Le groupe Avril soutient le "soja responsable"

La Table ronde pour le soja responsable encourage des producteurs de soja partout dans le monde à respecter des standards environnementaux et sociaux.

À l’occasion du congrès annuel de la Table ronde pour le soja responsable (RTRS) qui s’est tenu du 20 au 21 mai à Bruxelles, le groupe Avril a renforcé son engagement au sein de cette organisation.

Changement de cap pour conquérir l'Europe

De g. à d. : Noël Schermesser, directeur marketing France, Dave Allen, directeur des opérations Europe, Hugo Schweers, executive general manager Europe, Yvonnick Jambon, directeur AG business Europe et José Ruivo, directeur Agro France.

Avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, Nufarm ne totalise que 2% de parts de marché phyto en France. L'entreprise veut aujourd'hui combler son retard sur les marchés français et européen. Sa stratégie? Passer d'une société générique à une société qui apporte de la valeur ajoutée.