Languedoc-Roussillon

Le multiplicateur de semences fête ses 30 ans

Durance Hybrides, dont le chiffre d’affaires avoisine les 9 M€, emploie toute l’année 7 à 8 personnes, dont 5 techniciens. © Durance Hybrides

En février dernier, la société Durance Hybrides (DH), dont le siège se trouve à Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône (13)), a célébré ses 30 ans. Une centaine de personnes étaient présentes dont près de 70 agriculteurs.

Trois nouveaux GIEE pour développer les légumineuses

Les 3 GIEE portés par Qualisol ont pour objectif commun de développer les légumineuses. © DR

Qualisol poursuit son engagement dans les approches collectives à travers trois nouveaux groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Ils ont pour objectif commun de développer les légumineuses, et plus particulièrement les espèces à destination de l’alimentation humaine à l’image du pois-chiche, de la lentille et du haricot.

Moisson : des rendements corrects au final

Arterris enregistre une récolte satisfaisante en blé tendre avec des rendements dans la norme. © N. Chemineau/Pixel image

Arterris dresse un premier bilan sur la collecte d’été : blé dur, blé tendre, céréales fourragères et protéagineux, colza. Malgré des conditions climatiques peu favorables cette année, les rendements annoncés comme décevants s’avèrent finalement corrects.

Unicor et la CAGL fusionnent

Les activités de la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers, basée dans le Tarn, seront intégrées à Unicor. Photo : Christian Musat/Fotolia

Lors de leur assemblée générale respective, les adhérents de la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers (CAGL) et de la coopérative Unicor ont décidé, à l'unanimité, la fusion. Celle-ci s’opérera par absorption de la CAGL par Unicor.

« Nous avons tous les atouts pour réussir »

« L’agriculture souffre mais nous avons tous les atouts pour réussir », a déclaré Jean-Claude Virenque, président d’Unicor lors de l’AG de la coopérative. Photo : Volonté Paysanne

À l’occasion de son AG qui s’est déroulée le 31 mars dernier, le groupe Unicor a présenté le bilan de son exercice 2016. Le chiffre d’affaires est en progression de 2005 K€.

Les CAP se forment à l’agriculture de précision

Après la théorie, les CAP d'Agrosud sont passés à la pratique, GPS en main. Photo : Agrosud

En 2015, Agrosud Développement consacrait ses journées techniques aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service de l’agriculture. Une thématique qui a suscité l’intérêt des conseillers agronomiques préconisateurs (CAP) du réseau, comme l’explique Marie-Laurence Havard, responsable qualité-sécurité-environnement chez Agrosud :

La coopérative dit oui à la fusion avec Arterris

Régis Serres, président d'Arterris, et Michel Pontier, président de Sud Céréales. Photo : A.Bressolier/Pixel Image

« Cette assemblée générale est importante. C’est pour moi la première en tant que président et, si tout se passe bien, ça sera sûrement la dernière ! »

Le réseau Agrosud face au changement climatique

Jean-Marc Touzard, chercheur à l'Inra, est venu présenter les conséquences du changement climatique aux équipes du réseau Agrosud. Photo : A.Bressolier/Pixel Image

Pour ses dernières journées techniques, le réseau de négoces Agrosud a choisi de convier l’ensemble des conseillers agronomiques préconisateurs à se pencher sur le thème du changement climatique.

Les chiffres clés de votre région en 90 secondes

Découvrez les chiffres clés de la filière céréales dans les nouvelles régions. Photo : Fotolia

Passion Céréales se met à l’heure de la réforme territoriale et dévoile 12 vidéos ludiques et pédagogiques mettant en avant les chiffres clés des nouvelles régions et l’importance de la filière céréalière, tant pour l’emploi que pour l’économie.

Sophie Pujol, directrice de la Scav de Névian

Depuis plus de dix ans, Sophie Pujol, 48 ans, dirige la cave coopérative de Névian. Photo : Groupe Val d'Orbieu

Avez-vous entendu parler de Névian ? Le village s’est fait connaître en 2006, grâce à une étonnante canette aux allures de boisson énergisante.

Arterris mise sur la croissance

Régis Serres et Jacques Logie ont présenté la stratégie de développement d'Arterris. Photo : C. Milou/Pixel image

Le groupe Arterris a exposé son projet stratégique d’entreprise pour la période 2015-2025.

Prolonger l’agronomie grâce aux NTIC

"Il faut voir les NTIC comme de nouveaux outils au service de l’agronomie", insiste Bruno Tisseyre, grand spécialiste de l’agriculture de précision. Photo : C. Milou/Pixel Image

Les 22 et 23 octobre derniers, Agrosud Développement organisait ses journées techniques. L’occasion de réunir la quasi-totalité des 159 conseillers agronomiques préconisateurs (CAP) des 12 négoces d’Agrosud et d’accueillir les derniers arrivants au sein du réseau : les Ets Payre, implantés dans l’Isère.