France
Le transport fluvial réinventé
Publié le 29/04/2022 par Etienne BerrierChargeurs de céréales et de granulats se sont associés dans le projet Multiregio, pour la construction d’une série de bateaux adaptés au petit gabarit pouvant être assemblés en convoi sur les fleuves et grands canaux.
Des alternatives au gazole fossile
Publié le 29/04/2022 par Etienne BerrierLes moteurs électriques sur batterie ou sur pile à combustible constituent sans doute de bonnes solutions de décarbonation, mais leur mise en œuvre est freinée par un coût souvent prohibitif. Le gaz fait souvent figure d’alternative au gazole, mais cela reste une énergie carbonée, et le coût d’équipement est élevé tandis que le coût comme la disponibilité futures du gaz posent question. Restent de nombreuses alternatives au gazole fossile, directement utilisables dans les moteurs diesel.
Les acteurs agricoles s’investissent
Publié le 27/04/2022 par Etienne BerrierDe simples utilisatrices du fret ferroviaire, certaines coopératives en deviennent des acteurs à part entière en s’engageant, y compris financièrement, dans la rénovation des petites lignes qui desservent leurs installations.
Des trains de grains
Publié le 26/04/2022 par Etienne BerrierAprès avoir misé sur le rail en créant son propre opérateur ferroviaire pour développer notamment les transports de céréales, le port de La Rochelle se retire de cette activité de transport. Avec le sentiment du devoir accompli, puisque le transport de céréales par rail y est désormais florissant.
À Rouen, livraison sur rendez-vous
Publié le 25/04/2022 par Etienne BerrierRespecter les rendez-vous fixés par les silos portuaires n’est pas une sinécure pour les transporteurs routiers qui y acheminent les céréales.
Navette Sénalia : le succès ne se dément pas
Publié le 25/04/2022 par Etienne BerrierEn entrée des silos Sénalia de Rouen, 31 % des céréales arrivent par transport fluvial.
Le blé hybride prépare sa reconquête
Publié le 25/03/2022 par Mathieu LecourtierLe blé hybride ne représente plus que 35 000 ha en France pour 2000 à 3000 producteurs, alors qu’en 2012, la culture comptait quasiment 180 000 ha.
Des variétés de colza moins sensibles aux carences azotées et à l’égrenage
Publié le 23/03/2022 par Mathieu LecourtierPour la nutrition azotée du colza, Limagrain recommande de faire confiance aux outils d’aide à la décision existants : la réglette azote colza de Terres Inovia, l’application ImageIT de Yara et les images satellitaires. Cela étant, il n’est pas toujours évident que les apports d’azote soient toujours placés au bon moment pour la culture. C’est pourquoi l’obtenteur a travaillé sur la génétique de la culture afin de proposer des variétés dites « N-flex ».a