France

Trois solutions pour le nouvel écosystème Agroptimization

Didier Robert (à d.), directeur général, et Jean Huguet, chef de produit (à g.) ont détaillé l’Agroptimization System de Smag, composé de trois nouvelles solutions : Smag Farmer, Smag Data-labs et Smag Links. CP : DR

Les solutions Agréo exploitants et Atland exploitants vont très bientôt migrer vers la solution Smag Farmer, première des trois solutions de l’écosystème Agroptimization System que la société Smag va déployer au cours de l’année 2019.

L’interdépendance des pratiques

Guihard/Pixel image/ Le colloque Inra/Esa a traité des changements de pratique pour des systèmes agricoles et alimentaires durables./ Jean-Marc Ménard, le directeur de recherche Inra, est intervenu sur les pratiques agricoles.

Le colloque Esa/Inra du 25 octobre a mis en lumière la nécessité de construire un continuum entre l’agriculture et l’alimentation et d’impliquer tous les acteurs pour faciliter les changements de pratiques vers des systèmes plus durables. De nombreuses questions restent en suspens.

 

L’algue placée au cœur des productions végétales

Hervé Balusson (second en partant de la gauche), P-DG d'Olmix Group, espère doubler le chiffre d'affaires de la division Plant Care en France d'ici cinq ans. M. Lecourtier/Pixel image

Connu mondialement en nutrition animale, Olmix Group faisait figure de petit poucet en protection et nutrition des végétaux. Ses récentes acquisitions doivent l’aider à devenir un acteur incontournable dans le domaine.

La loi a été votée définitivement le 2 octobre 2018

La loi Agriculture et alimentation a été votée le 2 octobre 2018

Le 2 octobre 2018, l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi Agriculture et alimentation « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ».

 

Le COS annonce la version Ecophyto II+

La version Ecophyto II+ comprend des mesures favorisant les solutions alternatives aux phyto. CP : N.Chemineau

Le Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto s’est réuni ce vendredi 27 juillet à la demande des trois ministres Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), Agnès Buzyn (Santé) et Stéphane Travert (Agriculture).

Data Protection Officer nommé au sein de Bayer

Photo : Bayer

La sécurité des données est depuis longtemps un sujet stratégique chez Bayer. Comment la firme s’est organisée pour se mettre en conformité avec le RGPD ?

De la fourchette à la fourche

Jean-Michel Soufflet concluant la convention du groupe Soufflet à Troyes. M. Lecourtier/Pixel image

À la fin du mois de mai 2018, le groupe Soufflet accusait un mois de retard sur ses expéditions, comme l’a évoqué Didier Thierry, directeur général de Soufflet Agriculture, lors de la convention du groupe Soufflet à Troyes le 20 juin 2018.

La sécurité dans les silos: un enjeu au quotidien

Les accidents n’arrivent pas que dans les cellules. C’est pourquoi il est primordial de faire respecter le plan de circulation. CP : S. Seysen/Pixel image

Le 6 juin, une explosion dans un silo à grains à Strasbourg blessait quatre personnes. Deux jours plus tard, un homme effectuant le nettoyage d'un silo dans les Côtes d’Armor chute à son tour.

Auréa va développer Spirit Sol+

Auréa va commercialiser Spirit Sol+, un service qui va du prélèvement de terre au conseil de fumure.

Spirit Sol+ est un outil de modulation intraparcellaire qui sera commercialiseé par les distributeurs. Ce service, qui va de la réalisation du prélèvement au conseil de fumure, complète les analyses de terre.

GrassMan, un OAD pour gérer les prairies

GrassMan est un OAD pour gérer les prairies conçu par l’Institut de l’élevage, Mas Seeds et Jouffray-Drillaud.

L’Institut de l’Élevage, MAS Seeds et Jouffray-Drillaud se sont associés pour créer un outil multifonctions pour gérer la prairie du semis à la récolte. Cet OAD se veut aussi un moyen d’échanger entre éleveurs et avec leur conseiller.

« Nous vivons une situation de crise »

Selon Fouzia Smouhi, DG de Cérévia, "cette grève pourrait avoir de graves conséquences sur nos entreprises et sur les agriculteurs."/DR

L’union de commercialisation Cérévia commercialise chaque année trois millions de tonnes de céréales collectées par six coopératives1 de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhône-Alpes-Auvergne. Une activité qui subit de plein fouet les conséquences de la grève SNCF.

« Les formations de l’EA-Tecomah au cœur des évolutions de la filière »

Chaque année, 50 et 60 jeunes suivent la formation en alternance « responsable commercial en agrobusiness » proposée par l’EA-Tecomah. Photo : DR

Depuis septembre 2016, Tecomah est devenue l’EA-Tecomah, une des écoles des éco-activités de la CCI Paris Île-de-France. Laurent Batréau, en charge des formations en alternance au sein de l’établissement, nous en dit plus sur les formations commerciales proposées en alternance.

Des adjuvants verts pour la gamme Greenline

Filiale à 100 % d’ARD, Wheatoleo produit les deux tensioactifs qui entrent dans la formulation de Buggy Greenline. © M. Lecourtier/Pixel image

La gamme Greenline est au catalogue de Phyteurop depuis une campagne avec Buggy Greenline. Elle se caractérise par des coformulants totalement issus du végétal.

Atfarm simplifie la modulation d’azote

Une fois la carte d'application créée, elle peut-être éditée sous différents format afin d'être compatible avec tous les épandeurs du marché.

La modulation intraparcellaire de l’azote accessible à tous. Voilà en quelques mots ce qui pourrait résumer Atfarm, la toute dernière application Web présenté par Yara Digital Farming le 13 mars 2018. Et il semble que ce soit la première d’une longue série en faveur de la nutrition des plantes.

De nouvelles ambitions pour la marque

L’association Agri Confiance souhaite intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et renforcer les exigences de la marque.

Les grands axes stratégiques 2018 de la marque Agri Confiance ont été dévoilés au Salon de l’agriculture. L’ambition d’Agri Confiance est de devenir la marque référente de la 3e voie de l’agriculture, entre une agriculture conventionnelle classique et les filières bio.