France

Companion Pro, le nouveau service de BASF

Companion Pro est un service BASF à destination des services agronomiques et des conseillers sur le terrain. CP : BASF

BASF met en place Companion Pro à destination des services agronomiques et des conseillers sur le terrain. Ce nouveau service simplifie l’animation d’un réseau d’observation et la valorisation des données, pour les organismes agricoles réalisant des tours de plaine dans le cadre de leur activité d’accompagnement des agriculteurs.

« Les annonces politiques doivent être suivies d’effet »

Christian Delavaux, directeur général Lunor Distribution, espère qu’après cette crise sanitaire, les consommateurs joueront le jeu du made in France. CP : DR

Lunor Distribution, filiale à 100 % de la coopérative NatUp, est une entreprise de transformation et de commercialisation de légumes emballés sous vide et cuits à la vapeur (pommes de terre, carottes, lentilles, pois chiches…). Christian Delavaux, son directeur général, revient pour nous sur les impacts de la crise sanitaire et sur l’avenir qui se profile.

Les AG extraordinaires toujours maintenues

La Coopération Agricole a demandé des ajustements au Gouvernement suite à la parution des ordonnances du 26 mars, selon Marine Nossereau, directrice des affaires juridiques. Photo : La Coopération Agricole

L’état d’urgence sanitaire permet au Gouvernement d’assouplir certaines règles pour répondre à des difficultés matérielles et pratiques. C’est le cas en partie des assemblées générales.  

« Nous avons mis en place un système de drive »

« Notre priorité est d’assurer la continuité de la production agricole », assure Jean-François Péris. CP : DR.

Jean-François Péris, directeur général du groupe Péris, nous explique comment ses équipes se sont adaptées à la crise du coronavirus. Télétravail, vidéo, drive… Autant de solutions pour assurer la continuité de la production

« Ne pas accompagner le technicien sur les parcelles »

Pour Bénédicte Rolland, directrice de la communication du groupe Arterris, « la priorité du pôle agricole est d’assurer le cycle de production végétale et animale ». CP : Arterris.

Arterris a décidé de consacrer son podcast du mois de mars au Covid-19. Bénédicte Rolland, directrice de la communication et de la relation aux adhérents du groupe, s’est exprimée sur la gestion de la crise et sur les mesures mises en place dans l’ensemble des activités et des filiales de la coopérative agricole. 

Que la confiance soit avec l’agriculture

Pour communiquer efficacement, il faut avant tout envoyer une image positive à son interlocuteur. CP : Korn V./Adobe Stock.

Le second symposium luzerne se voulait être un évènement. Il l’a été, mais pas uniquement pour la luzerne déshydratée, au regard des interventions. Chacune sur leur thématique, elles ont brossé des perspectives optimistes pour l’avenir. Du positif dont à besoin l’agriculture pour communiquer. 

La Cour des comptes émet quatre recommandations

La Cour des comptes estime que les effets des plans Écophyto ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés.

Face aux résultats Écophyto jugés très en deçà des objectifs fixés, la cour des Comptes émet quatre recommandations pour les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire.  

CEPP : deux fiches actions vont être déposées

La part des produits utilisables en AB ou de biocontrôle représente aujourd’hui 30 % du CA des entreprises d’Agrosud. CP : A.Bressolier/Pixel6TM

Le 17 octobre dernier, Agrosud accueillait pour la première fois à ses journées techniques les deux dernières entreprises venues agrandir le réseau de négoce du Sud-Est.

Comment améliorer le conseil, selon Jean-Marc Meynard ?

Jean-Marc Meynard est venu à Angers expliquer les freins au développement des solutions alternatives aux phyto. CP : Guihard/Pixel6TM

Selon Jean-Marc Meynard, chercheur à l’Inra, tous les acteurs sont solidairement responsables de l'utilisation très faible des solutions autres que les phyto. Le conseil doit se renouveler et diffuser à tous les maillons de la chaîne, de la production à la consommation.

Présentation de ses nouveautés 2019

Six nouvelles variétés sont proposées par Limagrain dans son catalogue 2019. © Limagrain

Dans son nouveau catalogue de variétés disponibles déjà depuis septembre, le groupe Limagrain propose six nouveautés, des maïs et un tournesol.

L'organisation française dévoilée

Thierry Lecat a été nommé directeur de UPL OpenAg.

UPL France OpenAg (réseau agricole ouvert favorisant une croissance durable pour tous) vient de dévoiler la composition de son équipe de 65 personnes. Thierry Lecat a été nommé directeur.

Fongicides : le bilan de BASF

En se basant sur 167 essais, BASF indique que la nuisibilitée ajustée est de 14, 2 q/ha en blé en 2019. CP : BASF

Avec une année 2019 qui a cumulé de bons rendements en céréales, y compris dans les parcelles témoins non protégées des essais BASF, le gain de rendement fongicide reste significatif, selon la firme.

Terrena et Avril créent Oleosyn bio

Avril et Terrena s'associent pour créer une filière bio d'oléoprotéagineux. CP : A. Lavoisier/Pixel6TM

Oleosyn bio est un projet de trituration de tournesol, de colza et de soja conçu par Avril et Terrena. Prévu pour 2020, il se matérialise par une unité de trituration à Thouars (79).