Île-de-France

La coopérative à la rencontre des collégiens

Dorine Poncet, technicienne chez Agora, et Fabrice Plasmans, agriculteur échangent sur l’agriculture auprès d’une classe de 4e du collège de Montsoult (95). Photo : S.Bot/Pixel image

La coopérative Agora a créé l’opération l’Agora des collèges pour communiquer de façon positive sur l’agriculture auprès de collégiens.L’objectif est de créer du lien entre les jeunes et le monde agricole. Ainsi, chaque binôme, composé d'un salarié et d'un adhérent d’Agora, parraine une classe de 4e ou de 3e.

Un accompagnement des agriculteurs salué

L'assemblée générale Valfrance s'est tenue au Théâtre Luxembourg à Meaux. ©A.Lambert/Pixel Image

«L’ensemble des jeunes agriculteurs des JA 77 souhaitent remercier la coopérative et son président pour tout le travail et l’aide apportés aux jeunes agriculteurs et adhérents après la moisson 2016

Près de 700 agriculteurs aux visites d’Easi’Nov

Les agriculteurs d’Agora et de Valfrance ont pu découvrir début juin les thèmes portés par Easi’Nov. © Valfrance

Les visites des plateformes d’essais du mois de juin ont été l’occasion, pour Agora et Valfrance, de présenter pour la première fois à leurs adhérents respectifs les différents thèmes portés par Easi’Nov.

Des débouchés bouleversés

Denis Simon, directeur général de Valfrance. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Comme beaucoup d’autres organismes stockeurs avant elle, la coopérative Valfrance a fait état d’une collecte talonnant les plus hauts historiques lors de la campagne 2015-2016. Elle a en effet collecté légèrement plus de 868100 tonnes, avec une récolte en blé supérieure de 28000 tonnes à l’année précédente.

Le soja food, nouvelle source de valeur

Conviés à la première journée Sojavenir organisée par Vivescia, les adhérents de la coopérative ont découvert l'itinéraire technique du soja. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Le 8 septembre 2016, Vivescia organisait sa première journée Sojavenir. Elle y a présenté les itinéraires culturaux du soja, sa valorisation et sa récolte aux agriculteurs participants. L’objectif de l’exercice était bien d’en motiver certains à franchir le pas et produire du soja food.

La sélection à taille humaine pour la filière

"La sélection, c'est avant tout une expertise humaine : investir sur les hommes, c'est investir sur l'avenir." Photo : H.Sauvage/Pixel image

Secobra Recherches, est sans doute moins connue que d’autres grands noms de la sélection et de la multiplication, mais en un peu plus d’un siècle, la PME des Yvelines est devenue le premier obtenteur français en orge d’hiver et se qualifie d’outsider en progression en blé !

Un stockage dédié au bio en Seine-et-Marne

Inauguration des nouvelles installations du silo Valfrance de Vaux-le-Pénil le 17 juin 2016. Photo : S.Seysen/Pixel image

La coopérative Valfrance a inauguré les nouvelles installations de Vaux-le-Pénil. L’occasion aussi de marquer son engagement dans la filière agriculture biologique.

L’heure est désormais au constat

Les conséquences des intempéries sont à ce jour difficilement quantifiables, mais le risque sur le rendement et la qualité est prégnant. Photo : Ruzi - Fotolia

Fin mai, excès d’eau et inondations ont sévèrement touché, entre autres, les départements du Loir-et-Cher, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne, Pas-de-Calais. Quelles conséquences pour les cultures ?

Les chiffres clés de votre région en 90 secondes

Découvrez les chiffres clés de la filière céréales dans les nouvelles régions. Photo : Fotolia

Passion Céréales se met à l’heure de la réforme territoriale et dévoile 12 vidéos ludiques et pédagogiques mettant en avant les chiffres clés des nouvelles régions et l’importance de la filière céréalière, tant pour l’emploi que pour l’économie.

Vers un cercle vertueux favorable au biocontrôle

Antoine Meyer, président de l'association IBMA France. Photo : S. Seysen / Pixel image

Le président de Sumi Agro France est devenu, début 2016, le nouveau président d’IBMA France. Il appelle de ses vœux des signes forts de la part des pouvoirs publics pour sécuriser les entreprises qui investissent dans le secteur du biocontrôle.

Anticiper et grandir

Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, à l'occastion des rencontres annuelles 2015. Photo : S. Seysen - Pixel Image

L’assemblée générale d’Axéréal s’est tenue le 15 décembre. À cette occasion, la fusion avec la coopérative Groupe Cavap a été votée. Axéréal élargit une nouvelle fois son périmètre et l’extension du groupe coopératif ne devrait pas s’arrêter là.

La coop parie sur la distribution alimentaire

Les Halles de l'Aveyron, créées par Unicor

Avec l’enseigne «Les Halles de l’Aveyron» et l’ouverture d’un premier point de vente en Île-de-France, la coopérative agricole Unicor souhaite démocratiser la consommation de produits fermiers de grande qualité dans les agglomérations, tout en générant du revenu dans les exploitations des paysans coopérateurs.

Intégrer sans contraindre

Dans le cadre des premiers Trophées des initiatives coopératives, Sodiaal a reçu le Trophée d’or dans la catégorie Développement économique. Lors de la reprise d’Entremont, la coopérative a privilégié la concertation et la transparence.