"La RSE, une démarche accessible aux PME"

Article réservé aux abonnés

À l'occasion d'un déjeuner thématique lors de l'Open agrifood Orléans, Xavier Thirouin a présenté l'application de la démarche RSE pour la coopérative de Boisseaux. Photo : S. Seysen - Pixel Image
À l’occasion de l’Open agrifood, Xavier Thirouin, directeur de la coopérative de Boisseaux (45), a présenté lors d’un déjeuner thématique la stratégie RSE de la coopérative.

Le directeur de la coopérative de Boisseaux annonce dès le début qu’il préfère parler de démarche développement durable que de RSE : « Dans cette notion, il me semble que l’économique est trop souvent oublié et c’est pourtant un pilier pour que l’ensemble tienne la route ». Il rappelle aussi le contexte particulier de la coopérative de Boisseaux : « À l’heure des concentrations, nous avons fait le choix de rester une PME coopérative. Nous comptons aujourd’hui 120 agriculteurs, 16 salariés et nous collectons 50000 tonnes. Mais il nous faut en contrepartie nous différencier. Nous le faisons en fournissant des marchés spécifiques –blé de force, oisellerie…–, mais aussi par le service, et nous nous sommes lancés très vite dans le suivi de cahiers des charges, la traçabilité et la normalisation. Nous avons été la deuxième coopérative céréalière certifiée ISO 9001 », explique Xavier Thirouin, qui insiste cependant sur l’importance que ces cahiers des charges soient travaillés en filière.

Entre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15