Un pluviomètre connecté, mais pas que…

Article réservé aux abonnés

Avant d’avoir la station météo connectée, il m’arrivait souvent dans la saison de me lever la nuit, préparer une cuve, faire 40 min de route en tracteur, pour arriver dans la parcelle et constater que le vent ou l’hygrométrie n’étaient pas bons. © S. Billaud/Pixel Image
Jean Lefèvre, agriculteur dans l’Oise, utilise les solutions Weenat depuis plusieurs années. Son exploitation comprend deux sites distants d’une vingtaine de kilomètres. Malgré la faible distance, la pluviométrie varie énormément d’un site à l’autre, à cause d’une butte qui sépare les deux sites.

La ferme de Jean Lefèvre, basé à Ognes dans l’Oise, est coupée en deux. L’exploitant cultive 230 ha aux alentours du siège social, et une centaine d’hectares à 20 km de là. Sur cette 2e exploitation, Jean Lefèvre a d’ailleurs converti 60 ha en bio.

Exergue n°434440
« Lors de mon installation en 2014, je suis arrivé dans une période où les subventions ont chuté de 40% en un an. Concrètement, cela se traduisait par une perte de l’équivalent d’un an de résultat net sur mon exploitation. Pour pérenniser ma structure, mais aussi augmenter le débouché des 7 ha de quinoa que je cultive, la conversion de ces 60 ha était logique. Mais cela pose des soucis techniques, car je n’ai plus le droit à l’erreur dans mes choix culturaux et mes périodes d’interventions. »


Par conséquent, l’exploitant cherchait une solution pour pouvoir prendre des décisions sans pour autant devoir…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15