Réconcilier agriculteurs et citoyens

Article réservé aux abonnés

Avec l’urbanisation continue, les relations agriculteurs-citoyens  sont au centre de nombreux débats. CP : altitudedrone/Adobe Stock
La onzième conférence agricole du Département de la Charente-Maritime, organisée le 29  novembre 2019 à La  Rochelle, avait pour thème «  Agriculteurs et citoyens : comment mieux vivre ensemble ?  ». Réduction des phyto, approche de l’agriculture dans les médias, communication : autant d’enjeux au centre des débats.


« Avant, beaucoup de monde avait un parent ou un grand-parent agriculteur, mais c’est fini  », a rappelé l’ancien ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau, président du Département de Charente-Maritime, en introduction de la conférence agricole de novembre 2019. Au programme de la matinée  : relations agriculteurs-citoyens, comment mieux vivre ensemble ? «  Quand je vois la génération des trentenaires, sans aucun lien avec l’agriculture, s’installer en périphérie des villes pour des raisons économiques plus que par convictions, et quand j’observe un maire d’une grande ville de Poitou-Charentes prendre, dans un geste électoral, un arrêté sur les ZNT alors que seules quatre exploitations restent sur son territoire, je me dis que les relations entre agriculteurs et citoyens sont loin d’être apaisées… » a-t-il poursuivi.

« Reconcevoir » les systèmes…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15