Supprimer les CMR, une évidence

Article réservé aux abonnés

En 2011, la cave des Vignerons de Buzet transmet à ses adhérents une liste positive de produits phyto. Les spécialités sont classées rouge, orange, jaune ou vert suivant leur impact sanitaire et environnemental. ©J. Domec
Pour la cave coopérative de Buzet (Lot-et-Garonne), qui depuis 10 ans coche toutes les cases en matière de viticulture durable, la suppression des produits CMR des calendriers de traitement allait de soi. Adhérents et fournisseurs s’en accommodent fort bien.

Exempt de résidus de pesticides, le macaron «0% pesticides» de Vins & Santé a notamment été décerné cette année au «baron d’ardeuil 2015». Un vin rouge produit par la cave coopérative vinicole de Buzet, dans le Lot-et-Garonne. Autrement dit, ce vin ne contient aucune des 85 molécules de résidus phytosanitaires analysées par le guide. Condition sine qua non pour figurer dans ses pages. Et l’aboutissement logique d’une démarche RSE initiée très tôt.
Dès 2004, la cave des vignerons de Buzet est l’une des premières coopératives vinicoles de France à obtenir la certification Agriconfiance. Du nom d’un système de management de la qualité de la production agricole, obéissant en particulier à des normes environnementales. L’établissement va ensuite franchir une à une les étapes menant à une suppression complète des pesticides les plus nocifs. Herbicides de prélevée en 2005, substitués par des désherbants foliaires. Passage…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15