Varmaïs, l’évaluation variétale du maïs en ligne

Arvalis, le GEVES et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage.  Varmaïs sera présenté par les trois partenaires en avant-première à la 15ème édition des Culturales. Cet outil est à destination des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement, des se­menciers et plus globalement de la filière maïs.

L’objectif de cet outil sera de présenter, en toute neutralité, des références puissantes et fiables aux utilisateurs, issues des réseaux d’essais d’évaluation variétale à l’inscrip­tion France (CTPS/GEVES), en post-inscrip­tion (ARVALIS et UFS) et en probatoire à la post-inscription (ARVALIS), soit environ 400 essais par an répartis sur toutes les zones de production de maïs en France.

Les ré­férences de toutes les variétés proposées à l’expérimentation par les semenciers dans ces réseaux et disponibles sur le marché français seront consultables. Sur la base de ces résultats, des fonctionnalités d’aide au choix personnalisé des variétés de maïs se­lon de nombreux critères seront proposées.