Le stockage de l’eau au cœur des groupes de travail

Article réservé aux abonnés

Le 20 octobre, Julien Denormandie et Bérangère Abba ont fait un point d’étape du Varenne avec les différents responsables des groupes de travail. Pendant 5 mois, ce sont 800 personnes qui ont participé aux travaux. Photo : Manuel Bouquet/Terra
Après les Assises de l’eau en 2018/2019, place en 2021 au Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Julien Denormandie l’a rappelé plusieurs fois : « C’est un Varenne de l’action, et non des discussions. » Le bilan à mi-parcours a permis de détailler les grandes lignes des trois groupes de travail.

Le 28 mai 2021, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a été lancé par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. L’objectif est d’aboutir, dès janvier 2022, à une feuille de route opérationnelle pour l’adaptation et la protection de l’agriculture aux défis du changement climatique.

Trois groupes de travail ont été constitués : le premier pour se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques ; le deuxième pour renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation ; et le…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15