Inauguration et communication à Bellenaves

« Nos coopératives sont des prêts de nos anciens. À nous de les faire progresser pour aller au-devant des besoins de nos adhérents », a rappelé Pierre Desgoutte, le président de Val’Limagne.coop. Photo : Ucal

C’est avec fierté que les dirigeants de Val’Limagne.coop ont inauguré l’extension de leur site de Bellenaves (Allier) le 19 mars dernier. Une première pour la coopérative. Deux nouvelles cellules de 2500 tonnes chacune ont été construites pour développer les capacités de stockage structurellement déficitaires. Mais cette journée a également été l’occasion pour Val’Limagne de communiquer auprès des élus, des familles des salariés et des riverains. Plus de 200 personnes ont pu visiter le site et découvrir combien les métiers évoluent. La coopérative adopte donc « une posture visible, constructive et pédagogique », a résumé un administrateur.

Outre la construction de ces deux cellules, Val’Limagne a investi dans une tour de travail des céréales et rénové les cellules existantes, afin d’améliorer les conditions de travail et garantir la qualité des grains stockés. Tout a été conçu pour que l’installation soit adaptée aux débits de chantier de collecte (400 t/h sur trois fosses), silencieuse et facile à entretenir. Des qualités qui ont pu être confirmées pendant l’été 2015 puisque la construction a été terminée juste à temps pour recevoir les premiers grains.

Un autre silo en projet avec l’Ucal

Le site de Bellenaves s’est également enrichi d’un hangar de stockage polyvalent (4795 m2) pour abriter notamment le matériel d’agroéquipement que la coopérative distribue depuis le 1er juillet 2013. Au total, l’investissement s’élève à 3,5 millions d’euros. Bellenaves (20000 tonnes) est l’un des dix sites de collecte de Val’Limagne, qui totalise désormais environ 100000 tonnes de capacité de stockage, pour une collecte moyenne de 200000 tonnes ces cinq dernières années.

La coopérative n’en a pas terminé avec les projets, puisqu’elle vient d’ouvrir un site d’approvisionnement à Youx - Saint-Éloy-les-Mines (63). En outre, elle prépare, avec son union – l’Ucal –, l’agrandissement du site de Varennes-sur-Allier (+ 30000 tonnes de stockage, 7 millions d’euros de budget).

Les implantations des coopératives adhérentes de l’Ucal.

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15