Phytoprotech, un système d’alerte à la parcelle

Article réservé aux abonnés

Pendant la phase pilote, Phytoprotech a été testé sur 58 parcelles d’agriculteurs dans 15 fermes belges et 16 fermes françaises. Photo : université de Liège
Depuis quinze ans, l’université de Liège met au point Phytoprotech, un outil d’aide à la décision pour la gestion phytosanitaire en grandes cultures. Après avoir été testé dans 31 fermes et une coopérative en 2015, l’outil sera commercialisé via la création d’une spin-off début 2016.

L’outil Phytoprotech est le résultat de quinze années de recherche à l’université de Liège, en Belgique. Dans le département de sciences et gestion de l’environnement, l’agrométéorologue Bernard Tychon travaille depuis 25 ans sur la relation entre météorologie, croissance des cultures et pression des maladies. À la suite d’une thèse initiée en 1999, son équipe, menée par le chercheur Moussa El Jarroudi, crée un système d’avertissement des maladies des céréales pour le Grand-Duché du Luxembourg, qui lui fournit un financement via son administration de l’agriculture.

Exergue n°436217
« Pendant dix ans, nous avons observé le développement des champignons en même temps que nous faisions tourner nos modèles, sur la septoriose d’abord, puis sur la rouille brune et la fusariose », raconte le professeur Tychon.


Résultat : l’outil permet d’économiser en moyenne un traitement phytosanitaire, soit entre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15