Sécuriser l’eau pour produire plus et mieux

Article réservé aux abonnés

« De la volonté d’augmenter les surfaces et les rendements est née la nécessité de sécuriser la ressource en eau », indiquent Christian Pezzini, directeur général d’Unicoque (à droite) et Jean-Luc Reigne, directeur adjoint. ©Unicoque
Dans le cadre des premiers Trophées des initiatives coopératives, Unicoque a reçu le Trophée d'argent dans la catégorie Protection de l'environnement et le Trophée de bronze en Développement territorial. Pour les adhérents d’Unicoque, l’eau est la condition sine qua none pour augmenter les surfaces et les rendements en noisettes et en noix. La coopérative a mis en place un bureau d’étude sur la gestion de l’eau pour les accompagner.

Avec 9500 tonnes de noisettes et de noix produites en 2014 sur une surface de 4000 hectares, la coopérative Unicoque entend tripler sa production en France d’ici à 2030 et passer de 1 à 3% du marché mondial. « Avec une croissance de 10% tous les ans, sans aucune aide de la Pac, il s’agit d’un véritable projet de production et de développement territorial. Notre marché est mondial, mais nous aurons 90% de retour sur le territoire : 70% aux producteurs et 20% aux salariés d’Unicoque », souligne Christian Pezzini, directeur général d’Unicoque.

« De cette volonté d’augmenter les surfaces et les rendements est née la nécessité de sécuriser la ressource en eau », indique Jean-Luc Reigne, directeur adjoint d’Unicoque. Dès 2006,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15