Une feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre

Le 24 juillet, le ministère de l’Agriculture a publié la feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre en agriculture. Elle a été élaborée afin de mieux coordonner les actions et assurer leur cohérence. Elle résulte des travaux d’un groupe de travail du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation auquel ont participé les administrations  et les acteurs de la recherche et du développement : Inra, Acta, Itab, APCA, Fnab. Les orientations ont été présentées à l’occasion du COS du plan Ecophyto le 10 avril dernier.

La feuille de route se décline en 5 axes :

  • Axe 1 : encourager la recherche, l’innovation et l’acquisition de connaissances sur les pathogènes, les impacts de l’usage du cuivre, la réduction des doses et le développement d’alternatives.
  • Axe 2 : diffuser et encourager les bonnes pratiques et le recours aux alternatives du cuivre qui sont déjà disponibles.
  • Axe 3 : adapter la réglementation pour favoriser le développement des solutions alternatives.
  • Axe 4 : accompagner et former les agriculteurs dans le changement de pratiques.
  • Axe 5 : valoriser ce travail et mutualiser les efforts au niveau européen, notamment avec l’Allemagne engagée dans une démarche de réduction de l’utilisation du cuivre.