Une centrale solaire thermique pour la malterie Boortmalt

Après la cogénération et la biomasse, la malterie Boortmalt d’Issoudun (filiale malt du groupe Axéréal) peut désormais compter sur l’énergie solaire thermique pour ses besoins en chaleur.

Le site a inauguré le 20 septembre dernier une centrale solaire thermique d’une surface de 14 252 m². L’installation génère 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an, ce qui représente environ 10 % des besoins du site. Grâce à cette nouvelle installation, 50 % de la chaleur nécessaire à faire fonctionner la malterie provient désormais de sources durables. Une proportion amenée à augmenter dans les années qui viennent.

Cette nouvelle installation installation permettra d’éviter chaque année le rejet de 2 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 050 voitures. (Crédit : GRANDEMANGE Dominique)

 

Yvan Schaepman, directeur général de Boortmalt a rappelé à cette occasion que la réduction de la consommation d’énergie et des émissions est l’un des 4 objectifs principaux de Boortmalt en développement durable avec la conservation de l’eau, l’agriculture durable, et les sujets de santé et de sécurité. « Notre objectif est de réduire à minima de 50 % les émissions de CO2 d’ici 2030 sur l’ensemble du périmètre mondial de Boortmalt en s’inscrivant ainsi dans les accords de Paris sur le climat. »

Le projet, qui a été développé et financé par Kyotherm, a été lauréat, en 2018, de l’appel à projets « Grandes installations solaires thermiques » de l’Ademe. L’Agence de la transition écologique a apporté  une subvention de plus de 3 M€, ainsi qu’une aide remboursable de plus de 500 000 €.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15