Une baisse des prix agricoles peu répercutée

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires vient de publier son 4e rapport.

Si les prix agricoles à la distribution, après plusieurs années de hausse, ont diminué en moyenne de -5% en 2014, ce chiffre cache des disparités puisque des productions comme les viandes bovine et porcine enregistrent des baisses plus importantes, de l'ordre de -6 à -8%.

L'Observatoire note également que les prix des produits issus des IAA baissent (-2%), mais que les prix à la consommation diminuent dans une proportion moindre (-0,7%). Ainsi, dans la filière céréalière, si le repli du prix de la matière première s'est répercuté partiellement sur celui de la farine, le prix de la baguette payé par le consommateur est resté stable.

« Ce rapport illustre les tensions très fortes sur les prix à tous les stades de la chaîne alimentaire, note l’APCA. Il confirme que les coûts de production des agriculteurs, lorsqu’on y inclut la rémunération de la main d’oeuvre familiale, ne sont pas couverts par les prix, ni même par les prix et les aides dans certaines filières. L'Observatoire des Prix et des Marges produit des diagnostics utiles. Il convient maintenant à chacun de mettre en regard les leviers de politiques publiques qui pourraient contribuer à remédier aux déséquilibres préjudiciables aux exploitations et aux filières. »

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15