Un guide pour inciter les femmes à s’installer en bio

A l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, la Fnab publie un guide inédit « Devenir agricultrice bio - Les clés pour s’installer ».

Stéphanie Pageot, secrétaire nationale « Femmes » à la Fnab, explique que les agricultrices bio sont de plus en plus nombreuses – elles représentent environ 1/3 du monde agricole bio. « Elles sont en majorité non issues du monde agricole, plutôt jeunes, diplômées, et souvent seules à la tête de leur exploitation... Très courageuses donc, déterminées, engagées dans leur quotidien de cheffes d’entreprises bio mais aussi dans leur quotidien de mères, conjointes, associées… Malheureusement, elles rencontrent souvent des difficultés plus importantes que leurs collègues masculins dans leur parcours professionnel et familial. » Difficultés auxquelles la Fnab a souhaité répondre à travers ce guide qui reprend les témoignages de 7 productrices récemment installées en bio, assortis de conseils pour éviter les écueils et bien penser et vivre le parcours d’installation.

« Ce guide est aussi un moyen de rendre les femmes plus visibles dans une profession agricole encore profondément patriarcale » ajoute Stéphanie Pageot.

Le guide est téléchargeable gratuitement ici.