Les NBT toujours en attente de clarification

Article réservé aux abonnés

Ce matin, l’UFS tenait une conférence de presse en amont de son assemblée générale de demain. Photo : UFS
Ce matin, l’UFS tenait une conférence de presse en amont de son assemblée générale de demain, afin d’aborder les sujets majeurs pour le secteur semencier, notamment les nouvelles techniques de sélection, la propriété intellectuelle, la mutagénèse et les néonicotinoïdes.

La directive no2001/18/CE sur les OGM exclut de son champ d’application les organismes obtenus par plusieurs techniques de sélection dont la mutagénèse. La caractérisation de nouvelles techniques développées depuis que la directive a été publiée en 2001, souvent appelées les NBT (new breeding technologies, dont SDN, cisgenèse, ODM, etc.), en OGM ou non, change ainsi totalement la donne pour les produits qui en sont issus, au travers des coûts d’évaluation et des autorisations de mise en culture au sein des États, détaille Anne-Céline Contamine, directrice technique de l’UFS, qui complète :

Exergue n°435054
« Nous avons besoin d’une clarification au niveau européen, pour accompagner nos entreprises semencières européennes dans le flou. Cette clarification devait arriver fin 2016, mais elle a été repoussée, sans que nous ayons une nouvelle échéance précise. L’UFS a proposé au Haut Conseil des biotechnologies…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15