Les entreprises semencières ont fait face à la crise malgré les difficultés

Article réservé aux abonnés

Les pertes liées à la crise sanitaire pourraient s'élever à 9 millions d'euros pour les entreprises de la filière semencière. CP : Romolo Tavani/Adobe Stock
L’Union française des semenciers a tenu un point presse ce 8 juillet 2020 pour évoquer les impacts de la crise sanitaire sur la filière semencière. De manière globale, Claude Tabel, le président, a indiqué que les entreprises se sont organisées et ont pu répondre présentes, même si le secteur floral, ornemental et gazon a souffert plus que les autres secteurs.

Les principaux défis de la filière étaient d’abord d’acheminer les semences chez les producteurs : « Sur ce point, à la mi-mars, une bonne partie des semences de cultures de printemps était déjà chez les agriculteurs, nos exports vers l’UE ont pu se faire aussi grâce au maintien des corridors routiers au niveau de l’UE. Les difficultés les plus importantes ont été l’acheminement vers les pays qui produisent en contre-saison à cause de la fermeture des lignes aériennes », détaille Claude Tabel. Ensuite, il a fallu assurer la sécurité du personnel : « Nos entreprises se sont organisées avec beaucoup de solidarité. Nous avons réussi à passer les difficultés. »

Toutefois, le secteur de l’ornemental, des plants et des semences potagères a été fortement impacté par la fermeture des jardineries. « Notre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15