Le Rhin manque d’eau un été sur trois

Article réservé aux abonnés

Les débits d’étiage auront tendance à s’aggraver à courte et moyenne échéances pour la totalité des cours d’eau du Grand Est, indique une étude de la région de 2020. Photo : Björn Wylezich/stock adobe
Face à des précipitations en baisse en été, les niveaux d’eau sont parfois trop bas pour le transport de marchandises sur le Rhin, entraînant des ruptures de flux une année sur trois. Le phénomène devrait s’accroître, et les solutions semblent peu nombreuses. L’interconnexion multimodale apparaît comme la seule voie proposée au niveau politique.

Avec plusieurs de ses entreprises installées le long du Rhin, la commune frontalière avec l’Allemagne de Marckolsheim fait face à des interrogations grandissantes quant à l’avenir du transport fluvial. « Nous avons sur notre commune un certain nombre d’acteurs industriels agricoles, dont le sucrier Tereos, mais aussi Jungbunzlauer, l’un des principaux producteurs au monde d’ingrédients biodégradables d’origine naturelle, qui utilisent le fleuve pour acheminer leurs matières premières », souligne Frédéric Pfliegersdoerffer, le maire de la commune, également conseiller régional Grand Est et président du Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

Très tributaires des niveaux d’étiage, ces entreprises subissent ces dernières années des niveaux trop bas du Rhin en été pour pouvoir emprunter cette voie de transport de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15