Transformation digitale

Les 10 règles à suivre pour réussir votre processus d’innovation

Le livre « Le demi-tour numérique – Quand le digital oblige les entreprises à innover à l’envers » de Thomas Houy, va bouleverser vos certitudes sur le digital. CP : DR
Le livre « Le demi-tour numérique – Quand le digital oblige les entreprises à innover à l’envers » de Thomas Houy, va bouleverser vos certitudes sur le digital. CP : DR

Comment adapter votre entreprise aux enjeux du digital? À cette question, chacun y va de sa méthodologie en appliquant des règles d’innovation ancrées dans son organisation, et bien souvent liées a de l’intuition et à une projection sur du moyen ou du long terme. Et bien le livre « Le demi-tour numérique – Quand le digital oblige les entreprises à innover à l’envers » de Thomas Houy, va bouleverser vos certitudes.

On y apprend par exemple que « la nouvelle compétence des innovateurs en entreprise est de savoir qu’ils ne savent pas ». Intéressant quand, en tant que chef d’entreprise, vous devez nommer la personne en charge de cette transformation digitale au sein de votre entité. Au final, la clé serait de « ne plus envisager l’innovation comme le résultat de décisions stratégiques au long cours », mais de redescendre « à un niveau opérationnel pour y réfléchir au quotidien, sans budget conséquent et sans road map à long terme ».

En agriculture, nous avons l’habitude de dire qu’il faut vendre pour produire. Et bien dans ce livre, Thomas Houy nous démontre que cet adage est aussi valable lorsque l’on veut innover dans le digital : « Il apparaît totalement irrationnel d’investir des millions et de consacrer des mois en R&D sans avoir au préalable des preuves convaincantes d’adoption de la future solution en préparation… ».

Au final, ce livre est construit comme une démonstration. Il reprend les dix pratiques d’innovation les plus largement ancrées dans les organisations et dévoile comment le passage au numérique les renverse toutes, une à une, sans exception.

Délibérément court, et donc terriblement efficace, ce livre vous donnera des points de repère pour comprendre ce qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui échouent dans le digital, et vous aiguillera sur les bonnes pratiques à adopter…

À lire absolument ! Pour vous le procurer, rendez-vous sur www.ledemitournumerique.com.