DVP et ZNCA cohabitent avec les ZNT

Article réservé aux abonnés

« L’un des enjeux est une implantation racinaire suffisante pour que le système racinaire en place limite le ruissellement », indique Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la DGAL. ©Stockr/Fotolia
Les nouvelles autorisations de mises sur le marché apportent de nouvelles exigences sur l’utilisation des produits phyto. Ainsi de nouveaux dispositifs ont vu le jour ces dernières années. Citons les dispositifs végétalisés permanents (DVP) ou les zones non cultivées adjacentes (ZNCA). Même si à ce jour tout n’est pas calé, ils peuvent être d’ores et déjà imposés.

Les ZNT sont bien connues des agriculteurs, les DVP le sont beaucoup moins. Par DVP, il faut comprendre dispositif végétalisé permanent. Ce dispositif est détaillé dans l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits. Le DVP limite le risque lié au ruissellement du produit phytopharmaceutique qui pourrait se produire après son application. La ZNT quant à elle limite la dérive de pulvérisation aussi bien vers les cours d’eau que vers les autres surfaces.

« Ces deux dispositifs ont des objectifs complémentaires », précise Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la Direction générale de l’alimentation. La définition des dispositifs végétalisés permanents est donc mentionnée dans cet arrêté :…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15