Tour de France du préfet Bisch

Après les Hauts de France les 24 et 25 septembre dernier, c’est dans la région Centre-Val-de-Loire aujourd’huique que le préfet Pierre-Etienne Bisch poursuit sa rencontre des acteurs agricoles, dont la FNA, dans le cadre de sa mission sur la réduction de l'usage des phytos et de la sortie du glyphosate.

 

 

Nommé depuis le 1er décembre 2018 coordonnateur interministériel du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et du plan de sortie du glyphosate, le Préfet Bisch mène ainsi « une concertation locale et trouver des solutions afin de faciliter la transition » souligne la préfecture des Hauts-de-France, qui rappelle l’objectif du Gouvernement de réduire de 25% l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en 2020 et de 50% en 2025, et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages pour lesquels des alternatives existent et d’ici fin 2022 pour l’ensemble des usages.

Le tour de France des régions par le préfet Bish est organisé autour de visites de terrain, rencontres de quelques filières agricoles et de réunions des commissions agroécologie régionales qui assure la déclinaison régionale du plan Ecophyto 2+. L’objectif est de faire à cette occasion le point de l’avancement des démarches, d’analyser les spécificités territoriales et de promouvoir les expériences positives, poursuit la préfecture.

Lors de la rencontre dans les Hauts-de-France, la Commission régionale Agro-écologie a adopté la feuille de route régionale de mise en œuvre du plan national Ecophyto 2+ adopté en avril 2019.