Terrena

Le logiciel de traçabilité Conselio cultures® fait gagner du temps

Conselio Culture est accesible sur Smartphone depuis deux ans. Photo : Terrena
Conselio Culture est accesible sur Smartphone depuis deux ans. Photo : Terrena

Le logiciel de traçabilité Conselio cultures® accompagne les adhérents depuis plusieurs années. Avec sa version mobile depuis deux ans, il est très utile pendant le confinement.

Avec la crise du Covid-19, les relations entre technico-commerciaaux et agriculteurs évoluent forcément. Chez Terrena, la communication passe beaucoup par téléphone en cette période de forte activité dans les champs. Les terres sont préparées et les semis de maïs et de tournesol démarrent. Le désherbage des céréales et du colza est terminé. Le colza, hétérogène, est en pleine floraison.

« Grâce à notre logiciel Fongipro®, précise Alexandre Maitre, technico-commercial chez Terrena qui gère entre 80 et 100 adhérents, les agriculteurs sont en alerte pour positionner le fongicide au bon moment et au bon stade. En cette deuxième semaine d’avril, le blé présente un peu de septoriose. »

D'après Alexandre Maitre, les agriculteurs sont plutôt dans une optique positive : 

« Le climat permet de réaliser les travaux dans de bonnes conditions. Nous les accompagnons et nous répondons à toutes leurs questions par téléphone, par SMS, par WhatsApp. Nous évitons, bien sûr, de nous rencontrer. Chacun de notre côté, nous pouvons nous rendre sur la parcelle à surveiller. Et nous commentons nos observations par téléphone. La mise en place de notre outil Conselio cultures® nous facilite la tâche. »

Toutes les opérations et tous les conseils de Terrena sont tracés dans ce logiciel par parcelle. Désormais, l’agriculteur peut consulter l’outil sur son mobile depuis deux ans. Aussi, les technico-commerciaux comme les agriculteurs gagnent en temps et en qualité des échanges.

« Les adhérents appellent davantage pour des problèmes cruciaux, relève Alexandre Maitre, puisque toutes les données sont déjà sur le portableCela ne les empêche pas toutefois de nous contacter uniquement pour se rassurer. »