4000 ha pour Fertilio e-RM en 2018

Article réservé aux abonnés

De gauche à droite :  Maxime Bujon et Lionel Machet, agriculteurs, accompagnés sur Fertilio e-RM par Éva Béjaud, référent expert services chez Terrena. Photo O.Lévêque/Pixel Image
Lancé en 2016, le service Terrena Fertilio e-RM d’identification de l’hétérogénéité du sol à l’échelle intraparcellaire couvre cette année 4000 ha. Objectif : accompagner les agriculteurs sur les modulations de doses.

Sur l’ensemble du secteur Terrena, environ 70 agriculteurs ont déjà choisi de scruter leurs sols avec l’outil Fertilio e-RM, proposé par la coopérative en partenariat avec la société Géocarta. Après 500 ha couverts en 2016 et 1500 ha en 2017, ce sont 4000 ha qui vont être analysés pour cette 3e année de commercialisation. Pour Éva Béjaud, référent expert services chez Terrena, l’objectif premier est d’optimiser les apports d’intrants par une meilleure connaissance de l’hétérogénéité de ses parcelles :

Exergue n°432753
« Nous avons réalisé un calcul de rentabilité auprès de cinq exploitations. Le gain sur la marge globale est de 92 € par hectare et par an. Il y a un transfert de charge : le but est de réaliser les apports là où le sol permettra à la culture de les valoriser. »


Le service se compose de plusieurs phases : le passage d’un quad attelé d’un résistivimètre tous les 12m pour analyser la conductivité des sols, sur trois horizons…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15