Terre Atlantique a subi une cyberattaque en juin dernier

Article réservé aux abonnés

Lors du point presse qui s’est déroulé ce 30 novembre en amont de l’AG de Terre Atlantique, Christian Cordonnier, directeur général de la coopérative est revenu sur la cyberattaque qu’a subie Terre Atlantique en juin dernier : « Dans la nuit, nous nous sommes rendus compte que des fichiers ont été cryptés ». Le serveur concerné a été déconnecté. Le système d’information qui gère la collecte est indépendant, donc il n’a pas connu d’arrêt sauf sur quelques sites qui ont travaillé en manuel.

Une sauvegarde récente a alors été remontée. « Il s’est avéré au bout de quelques jours que quelques fichiers étaient cryptés, l’attaque avait démarré plus tôt que ce que nous pensions », ajoute-t-il. Une sauvegarde plus vielle de trois mois a été déployée. La coopérative a donc été impactée pendant trois mois sur une petite partie de son activité. « Cela nous oblige à nous dire que cela peut arriver de nouveau et à nous interroger sur comment redémarrer », souligne Christian Cordonnier.

Une demande de rançon avait été exigée par les malfrats de l’ordre de 500000 dollars. Somme que Terre Atlantique n’a pas payée. Elle a été aidée par la Gendarmerie et une plainte…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15