Un engagement pour une viticulture responsable

Article réservé aux abonnés

À la tête d’un vaste domaine viticole dans le Var, Benoît Ab-der-Halden est le président de l’Association Terra Vitis Rhône-Méditerranée et vice-président de la Fédération nationale Terra Vitis. Photo : Terra Vitis
Fondé par des vignerons et pour des vignerons, le label Terra Vitis n’a jamais cessé de faire évoluer son cahier des charges. Pionnier depuis 1998 dans la prise en compte du producteur dans son environnement, il s’engage désormais pleinement dans la RSE.


Tel monsieur Jourdain faisant de la prose sans en avoir conscience, Terra Vitis pratiquait depuis ses débuts, en 1998, la RSE sans l’avoir formalisé : son slogan, « Au service de la vigne, de la terre et des hommes », témoignait déjà d’une volonté d’embrasser un éventail de valeurs, environnementales, sociales et sociétales.

Aujourd’hui, Terra Vitis est bien identifié comme un label à vocation environnementale. Avec notamment deux spécificités qui le distinguent des autres labels et certifications : d’abord, être « 100 % géré par les vignerons, sans dogmatisme ni idéologie1 », comme le souligne Benoît Ab-der-Halden, vice-président de la Fédération nationale Terra Vitis ; ensuite, être dans une constante démarche de progrès et posséder un cahier des charges évolutif.

Une culture du progrès

Aujourd’hui, alors que le label a connu une expansion importante ces dernières années, avec 1 400 exploitations adhérentes, Terra Vitis veut…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15