Les coopératives, sources d'emploi

Article réservé aux abonnés

De g. à d. : Elisabeth Mounier, directrice générale du groupe coopératif Dauphinoise, Laurent Martel, directeur de la branche agricole d’In Vivo et Bruno de Varax, consultant en ressources humaines. Photo : I. Aubert/Pixel Image
Les coopératives emploient 100 000 salariés en France, dont 15 000 en Rhône-Alpes. Elles ont créé 230 emplois nets dans la région l'an dernier. Avec des perspectives encourageantes:  38% des coopératives envisagent de recruter cette année, dont 13% en CDI. Mais quels profils recherchent-elles? Ont-elles des spécificités de management? Le point de vue d’un groupe de dirigeants, questionnés par des étudiants de l’Isara-Lyon.

Que recherchez-vous chez un ingénieur lorsque vous recrutez?

Laurent Martel: "Nous attendons surtout des jeunes ingénieurs qu’ils aient des ambitions, qu’ils affichent un projet. Il faut être prêt à se projeter, être prêt au changement dans son métier, et de plus en plus, à l’international, d’où l’importance des langues, pour relever des défis dans d’autres pays."

Elisabeth Mounier: "Nous recherchons des compétences techniques, bien sûr, mais aussi de l’adaptabilité, c’est-à-dire la capacité d’être prêt à changer. Pour nous, il est important d’avoir des personnes avec une vision globale de l’entreprise, de ses différents métiers, avec une bonne capacité à travailler en réseau avec d’autres partenaires. Car nos coopératives sont très imbriquées dans des réseaux,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15