Écolience : le bio du champ à l’assiette pour 12 M€

Article réservé aux abonnés

Jean-Guy Valette, maire de Genouillé (debout), a soutenu politiquement la concrétisation du projet Écolience porté par Frédéric Grünblatt et Marlène Castan (à gauche). Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
Le projet Écolience vise la valorisation de 3 000 ha de cultures bio dans le sud-Vienne, via son unité de fabrication de 3 600 m² en cours de construction à côté de Civray. 70 emplois seraient créés à terme, pour un investissement de 12 M€. Un projet unique, qui pourraient être amené à se multiplier s’il montre sa pertinence économique et sociétale, estiment les entrepreneurs Frédéric Grünblatt et Marlène Castan.

Après une carrière à défendre les négoces agricoles du NACA, Jean-Guy Valette, jeune retraité et désormais maire de Genouillé, dans le sud du département de la Vienne, s’affaire à soutenir sur sa commune et sur la commune voisine d’Asnois un projet d’un nouveau type autour de l’agriculture biologique : Écolience. Produire, transformer et commercialiser les produits d’une exploitation bio de 260 ha, voici le nouveau défi que se sont lancés Frédéric Grünblatt et Marlène Castan. Les travaux ont débuté le 1er juin 2021.

Après une carrière fructueuse dans le milieu de la bio démarrée en 1987, ayant notamment géré un réseau de magasins spécialisés bio (Rayons Verts Services), puis un grossiste en ultra-frais bio (Vitafrais), les deux entrepreneurs de Reims…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15