Sud-Ouest : Euralis mise sur Farmstar Expert

Euralis vient de s’associer à Airbus Defence and Space et aux instituts techniques Arvalis et Cetiom pour développer le service Farmstar Expert. Avec l’aide d’images satellite et de modèles agronomiques précis, les agriculteurs pourront analyser les besoins de leurs cultures et piloter de manière précise les apports d’engrais et de produits phytosanitaires sur leurs parcelles.

L’offre Farmstar Expert est proposée en exclusivité par Euralis dans le Sud-Ouest dès cet automne aux producteurs de blé, orge et colza. Véritable outil d’aide à la décision, ce système d’analyse et de pilotage des cultures combine imageries aérienne et satellite avec l’expertise agronomique pour fournir des informations sur la vitalité et la santé des plantes à la parcelle qui sont livrées, sous forme de cartes, directement à l’exploitant.

Farmstar Expert, opérationel depuis 2002, est utilisé une grande moitié nord de la France par 15 000 agriculteurs sur une surface d’environ 700 000 hectares. D'après Euralis, les résultats sont concluants. Grâce à cette technologie, les apports d’intrants sont optimisés en adaptant les doses apportées à la pression des maladies et aux besoins des plantes et en diminuant ainsi les risques de pollution de l’eau. En apportant l'azote au bon endroit, au bon moment et à la juste dose, Farmstar Expert améliorerait également le taux de protéine des céréales, et donc leur valorisation.

Les satellites, situés à 800 kilomètres d’altitude, suivent l’évolution des cultures et des parcelles. Lors de leurs passages réguliers, ils mesurent la biomasse et la teneur en chlorophylle des plantes. Ces données sont primordiales pour révéler les besoins en azote de la culture. En combinant l’imagerie satellite et l’expertise agronomique d’Arvalis et du Cetiom, l’agriculteur obtient des informations détaillées sur la santé de ses cultures.

« Ce projet s’inclut parfaitement dans notre démarche de contrat de progrès. Il répond à notre vocation qui est d'apporter à nos adhérents des solutions innovantes, de nouveaux services en vue d’améliorer durablement la performance de leurs exploitations agricoles, tout en déployant des pratiques respectueuses de l’environnement », déclare Christian Pèes, président d’Euralis.