Stratégie

La marque employeur, le reflet de l’interne

Notoriété, image, engagement, ADN sont les mots qui sont ressortis pour définir la marque employeur, lors d'une conférence organisée en mars 2023 par Place de la Communication. Photo : S. Bot / Média et Agriculture

La marque employeur permet de recruter des pépites et de fidéliser les talents. L’enjeu est de parler vrai, d’être le reflet de l’interne et d’écouter les collaborateurs afin d’ajuster son plan d’actions. La marque employeur allie les services ressources humaines et communication afin de faire rayonner l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.

« La marque employeur, c’est le reflet de l’interne : ce sont les stratégies RH mises en place et leur communication », explique Kamel Medjabra, responsable de la marque employeur chez Decathlon, lors de la conférence « La marque employeur : graal ou chimère ? », organisée par Place de la Communication le 21 mars 2023. L’objectif de la marque employeur est de recevoir de plus en plus de candidatures.

À la Société générale, ce sont les RH qui déploient la stratégie de la marque employeur. « La marque employeur est un travail mené de concert entre les RH et le service communication, évoque Marie-Amélie Delfosse-Macarez, responsable régionale du recrutement à la Société générale. Dans un groupe comme le nôtre, entre la communication et la réalité, il faut incarner et donner la preuve. Les candidats sont dans la demande de cette preuve. » C’est pourquoi, lors de Salons, des collaborateurs participent pour parler avec les candidats. L’objectif est d’« avoir un bon reflet de l’interne, attirer le candidat qui devient un collaborateur, a envie de rester et devient un ambassadeur de sa marque », résume-t-elle.

Vous devez être un abonné prémium pour pouvoir lire la suite

Déjà abonné, identifiez-vous

Pas encore abonné ? Abonnez-vous