Sortie du glyphosate : Christiane Lambert réagit

Lors du Congrès des Chambre d’agriculture des Pays de la Loire qui s’est tenu le 23 juin à Angers (49), Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a livré ses impressions suite à la réunion sur l’engagement du gouvernement de la sortie du glyphosate où elle était présente le matin même. Pour elle,  cela a été une réunion constructive même si elle avait des craintes au départ.

« Les deux ministres (1) ont été pragmatiques. Après la déclaration inopinée de Macron d’arrêter le glyphosate dans trois ans au lieu d’une révision à cinq ans comme l’a imposé l’Union européenne, il fallait trouver des solutions. Le ministre de l’Agriculture fait confiance aux professionnels pour en trouver. Nicolas Hulot a été constructif. Nous avons été écoutés. D’ici trois semaines, nous devons apporter des éléments de réponses. Dans quinze jours, nous solliciterons les ministères de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche pour leur soumettre trente pistes afin que ces ministères les analysent le coût économique et l'impact pour les agriculteurs. »

La FNSEA espère que les quatre ministères signeront les contrats de solution proposés. En attendant, Christiane Lambert a confié :

"C’est frustrant que nous n’arrivions pas à communiquer sur les actions des agriculteurs qui réduisent leurs intrants. Nous avons besoins de relais pour montrer le travail qu’ils font. A nous de faire que le plus grand nombre d’agriculteurs les suivent. »

(1) : Nicolas Hulot et Stéphane Travert

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15