BIO3G innove et investit en 2016

Le programme « Éco nitrate » représente quinze ans de R&D, soit 3 millions d’euros d'investissement. Photo : BIO3G

Depuis 1997, l’entreprise BIO3G, à Merdrignac (Côtes-d’Armor), est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation en direct de solutions agronomiques respectueuses de l’environnement pour les professionnels de l’agriculture et les espaces verts. « Notre entreprise produit 25 types de solutions biotechnologiques pour l’agriculture répartis en quatre gammes : des activateurs de sols, des stimulants foliaires toutes cultures, des compléments nutritionnels pour bovins ainsi que des solutions de valorisation des déjections animales », détaillent Pierre Martin, directeur marketing, et Jérémy Guillot, responsable communication. Pour répondre à un marché en croissance, l’entreprise dirigée par Marc Guillermou s’est largement développée. Après presque vingt années d’activité, BIO3G travaille régulièrement avec plus de 25000 clients et réalise un chiffre d’affaires de 35,3 millions d’euros (en 2015). 

« Cette évolution s’explique par la politique d’innovation active de l’entreprise. Depuis sa création, BIO3G a toujours été orientée vers l’innovation pour rester dans la course et répondre aux besoins des clients en matière de solutions. Sur le terrain, nous mettons en permanence à leur disposition des personnels technico-commerciaux afin de leur proposer nos produits. » 

« L’innovation dans notre ADN »

Cet effort d’innovation se traduit concrètement par le lancement régulier de nouvelles gammes de solutions. Le début de l’année 2016 verra le déploiement d’« Éco nitrate », un programme complet dont les objectifs sont de réduire l’utilisation d’engrais azotés et d’améliorer la rentabilité agroéconomique des exploitations. « Ce programme représente quinze ans de recherche et développement, soit 3 millions d’euros d’investissement y compris dans des recrutements en R&D », indique Pierre Martin. Cette innovation majeure, qui a déjà valu à BIO3G quatre récompenses, devrait notamment permettre à l’entreprise de développer sa présence sur le marché national et à l’international, où elle réalise 10% de son chiffre d’affaires. BIO3G est notamment présent en Suisse depuis 2005, en Belgique depuis 2013, en Espagne et en Italie depuis 2015. L’entreprise vient d’ailleurs de se doter d’un service export. « BIO3G a vocation à se développer dans l’Union européenne et notamment dans des pays tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Nous souhaitons nous y déployer de manière opérationnelle », précise Jérémy Guillot.

Nouveau siège, nouvelle usine

2016 marquera aussi l’aboutissement de plusieurs projets d’envergure pour cette PME bretonne qui a décidé, pour accompagner son développement et offrir à ses collaborateurs un nouvel environnement de travail, de se doter d’un nouveau siège social. Elle a investi dans la construction d’un nouveau bâtiment à Merdrignac, à proximité du siège actuel. Opérationnel à l’été 2016, il abritera les services support et la R&D et sera adossé à un laboratoire ainsi qu’à une serre expérimentale.

BIO3G s’apprête également à inaugurer un deuxième site de production à Chacé (Maine-et-Loire) après l’acquisition, en août dernier, d’une ancienne friche industrielle de France champignon. L’usine, qui aura pour vocation de compléter l’outil de Salindres (Gard) et d’assurer une proximité avec la clientèle du Nord de la France et de Belgique, accueillera sur 11 hectares une activité de fabrication de produits fertilisants (sous forme perlée) et une activité de logistique. Le démarrage de la production devrait intervenir dans le courant de l’été 2016.

Pour BIO3G, qui compte 330 salariés, ces différents projets vont s’accompagner du recrutement ces prochains mois de plus d’une centaine de collaborateurs, essentiellement des technico-commerciaux et téléopérateurs. « Engagée dans une politique de recrutement active, l’entreprise s’efforce aussi de former les nouvelles recrues au concept BIO3G. Nous investissons plus de 5% de notre masse salariale tous les ans en formation de nos hommes », conclut Pierre Martin.

 

 

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15