Comment améliorer le conseil, selon Jean-Marc Meynard ?

Article réservé aux abonnés

Jean-Marc Meynard est venu à Angers expliquer les freins au développement des solutions alternatives aux phyto. CP : Guihard/Pixel6TM
Selon Jean-Marc Meynard, chercheur à l’Inra, tous les acteurs sont solidairement responsables de l'utilisation très faible des solutions autres que les phyto. Le conseil doit se renouveler et diffuser à tous les maillons de la chaîne, de la production à la consommation.

Les solutions alternatives aux produits phyto existent, mais elles sont peu utilisées... Selon les données de l’observatoire de l’usage de l’agriculture numérique mis en place depuis trois ans par Agrotic, une institution de formation à l’interface de l’agriculture et du numérique, moins de 10 % d’agriculteurs qui possèdent un outil de télédétection pratiquent réellement les modulations intraparcellaires. Comment favoriser ces techniques ou d'autres solutions innovantes ? La question taraude de nombreux prescripteurs (ainsi que les pouvoirs publics). Lors d’une journée dédiée aux conseils inhérents aux solutions alternatives aux phyto et organisée à Angers par Végépolys Valley, Jean-Marc Meynard, directeur de recherche à l’Inra, s'est dit peu optimiste.

Exergue n°432174
« La diffusion de solutions alternatives bute sur les stratégies et sur l’organisation des acteurs de l’amont et de l’aval. Les systèmes…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15